Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans ce voyage qu'il fit à la fin dur siècle au coeur de la Flandre maritime, française et belge, le poète provençal Antony Valabrègue évoquée avec sensibilité et intelligence la vie des pêcheurs à Gravelines, le souvenir de Froissart à Bourbourg, Dunkerque et le paysage mélancolique des " Moeres " - des " Marais ", ou encore Bergues-Saint-Winoc, l'un des joyaux de cette Flandre frontalière du Westhoek.
On entre dans les estaminets de Cassel un jour de marché, où l'auteur se laisse surprendre par la vigueur de la langue du pays parlée par le peuple ; on suit notre homme clans ses cheminements ferroviaires, à travers les routes par malle-poste et par malle d'eau le long des watergangen - ces canaux qui sillonnent le nord de la Flandre... La deuxième partie de ce livre, intitulée " Croquis de Belgique ", est consacrée aux villes de Flandre-Occidentale : Poperinghe, Ypres, Bruges, Ostende, Furnes, Nieuport ; à travers la peinture qu'il fait du paysage, de l'architecture, du climat, des hommes, se recompose l'unité spirituelle de la Flandre historique, région d'Europe au sud et au nord de la frontière franco-belge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !