Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Avec ce récit autobiographique, Gürsel signe son plus bel ouvrage » ( Le Monde des Livres ). Un récit sans fard, émouvant et poétique, où Nedim Gürsel raconte le retour au « pays des poissons captifs », traduction littérale du nom de la ville turque de son enfance, Balýkesir. Retour aussi sur lui-même via les autres lieux où s'inscrivent son histoire et celle de sa famille, d'abord Istanbul et Paris, ses deux ports d'attache. Et retour sur son oeuvre, abondante et traduite en français. Illustré de photographies, ce texte intime et pointilliste donne de la Turquie de la seconde moitié du XXe siècle une vision de l'intérieur. Et « il fait plus pour le rapprochement entre la France et la Turquie moderne que tous les discours. » (Edmonde Charles-Roux, La Provence ).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !