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Au mirador de Bilbao

Couverture du livre « Au mirador de Bilbao » de Miguel De Unamuno aux éditions La Part Commune
Résumé:

6 nouvelles traduites et présentées par Albert Bensoussan.
Une tragédie, La cité du miroir, Mécanopolis, L'ombre sans corps Au café, Les chasseurs d'oiseaux.

Ces nouvelles de Miguel de Unamuno furent publiées entre 1891 (Les chasseurs d'oiseaux) et 1922 (Une tragédie) et donnent un aperçu du... Voir plus

6 nouvelles traduites et présentées par Albert Bensoussan.
Une tragédie, La cité du miroir, Mécanopolis, L'ombre sans corps Au café, Les chasseurs d'oiseaux.

Ces nouvelles de Miguel de Unamuno furent publiées entre 1891 (Les chasseurs d'oiseaux) et 1922 (Une tragédie) et donnent un aperçu du talent de son auteur, en même temps que des diverses directions de son oeuvre. Certaines s'enracinent dans la réalité espagnole du moment : Au café renvoie à la vie quotidienne à Bilbao, où l'on sait qu'Unamuno fréquentait la tertulia du café Boulevard, une brasserie qui existe encore et que fréquentaient alors, entre autres, les indianos, ces Basques qui avaient fait fortune en Amérique ; Les chasseurs d'oiseaux témoignent de l'attachement d'Unamuno pour sa terre natale, le Pays basque et la ville de Bilbao où il naquit, encore pleine des échos douloureux de la guerre carliste, et qu'il décrit avec amour. Mais le nouvelliste, qui a beaucoup lu les écrivains de son temps, peut aussi bien s'inspirer du Schlemihl de Chamisso dans L'ombre sans corps en explorant les terres gothiques, que suivre la voie de la littérature d'anticipation, témoignage des inquiétudes de son temps face à l'expansion scientifique incontrôlée, notamment dans Mécanopolis qui voit le triomphe du robot et de l'objet-maître sur l'humaine faiblesse ; ou dans La cité du miroir, davantage axée sur la réflexion philosophique autour de l'homme et son double. Avec une stupéfiante culmination dans le récit fantastique de L'homme qui s'enterra. Le professeur que fut Unamuno, et le grand écrivain dont l'Espagne célébrait la gloire, sait, enfin, témoigner, dans Une tragédie, des faiblesses de l'intellectuel parvenu au sommet et tenté par l'égoïsme et le dédain, les deux piliers de sa prétendue supériorité. Ce recueil de six nouvelles se veut, finalement, un éventail de l'inspiration d'un des esprits les plus éclairés de l'Espagne à la charnière du XXe siècle.

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