"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis novembre 1940, les Allemands et leurs complices harcèlent, terrorisent, affament, humilient la population juive du ghetto de Varsovie. Quatre habitants sur cinq meurent de maladie, de faim, mais surtout en déportation dans le camp de Treblinka. C'est l'hécatombe. Sur une population de 300 000 âmes, il ne reste plus à la fin de l'année 1942 que 60 000 survivants. Soudain, le 18 janvier 1943, retentissent dans les rues du ghetto les tirs d'une poignée de jeunes Juifs contre les soldats allemands venus effectuer une rafle. C'est la première rébellion menée dans une ville européenne contre les occupants nazis. Ces derniers doivent reculer. Le mythe de l'Allemand invincible s'effondre. Trois mois plus tard, des convois allemands reviennent en force dans le ghetto. Cette fois, ils sont déterminés à liquider les derniers habitants. Devant la puissance de feu des Allemands de très loin supérieure, quelques centaines d'hommes et de femmes résistent encore et toujours...
Parmi eux, Marek Edelman, 24 ans, militant socialiste polonais. Membre de l'état-major de l'insurrection, il est l'un des dirigeants du soulèvement du Ghetto de Varsovie en 1943. Il symbolise l'exemple de résistance juive armée contre les nazis et il fera partie des rares Juifs qui survivront en s'échappant par les égouts du ghetto.
Raconter la vie d'un homme aux travers de paroles de ceux qui l'ont rencontré est une manière originale de parler de Marek Edelman. De courts chapitres, portrait d'une rencontre, d'un moment, d'une action dans le ghetto de Varsovie permettent de dresser un portrait vivant et humain de cet unique rescapé de l'insurrection de Varsovie en mai 1943.
C'est orignal, rapide, facile à lire, au final assez plein d'amour et humanité, mais ce documentaire s'adresse à mon avis plus à ceux qui connaissent déjà la vie de Marek Edelman, et l'histoire de Varsovie malgré la postface qui dresse les grandes lignes de la vie de Marek et le lexique qui donne des éclaircissements sur les mouvements politiques et autres abréviations employées à l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !