Au coeur d'un été tout en or

Couverture du livre « Au coeur d'un été tout en or » de Anne Serre aux éditions Mercure De France

Une mère inconnue qui ressemble à Liz Taylor, un père tendrement aimé qui se prend pour Musset, un amant marié qui joue avec un revolver, un autre qui apparaît le jour de la mort de Beckett, des amies en Allemagne, en Corse, en Angleterre, dont parfois le souvenir a presque disparu, et un Je tantôt féminin, tantôt masculin, vulnérable ou assassin, apparaissent tour à tour, comme on abat des cartes, dans ce nouveau jeu d'Anne Serre placé sous le signe de Lewis Carroll.
Un autoportrait en trente-trois facettes.

• Ce tout petit livre de 144 pages est composé de textes courts, de 3 à 4 pages chacun qui dressent un portrait composite de l'autrice.

Souvenirs épars de sa vie, flashes de son enfance, réminiscences de voyages, bien qu'elle avoue ne pas se souvenir des endroits où elle est allée seulement de quelques rencontres qui auraient pu avoir lieu n'importe où

Des bagages volés à Barcelone, un vieil homme romain, des sensations fugaces de son enfance, des repas britanniques, le souvenir d'un bain chaud dans un hiver anglais ....

Mais je n'ai pas réussi à trouver le fil reliant ces textes entre eux, et leur froideur, leur détachement m'a empêchée de ressentir autre chose qu'un profond ennui à leur lecture !

Dommage !