Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'ordre mondial qui conférait aux vignobles européens une place centrale connaît aujourd'hui de profonds bouleversements dus d'abord à la naissance ou à la renaissance de vignobles encore considérés il y a peu comme secondaires : Chili, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande.
L'hégémonie européenne est désormais remise en cause même si la plupart des grands crus connaissent toujours des succès impressionnants. Certains producteurs, faisant fi des normes économiques, culturelles et historiques, s'installent dans des lieux inattendus ou atypiques pour produire des vins au goût différent. Ces mutations sont aussi le fait de nouveaux consommateurs qui, outre le plaisir de la dégustation, attachent de l'importance à des valeurs comme la protection de l'environnement ou la santé (consommation de vin durable ou bio) ou tout simplement recherchent des surprises (route des vins au Chili, au Brésil).
Ils consomment différemment, guidés par des médias influents (blogs, films, mangas). 150 cartes et infographies originales décryptent cette nouvelle géopolitique de la vigne et du vin, soumise aux aléas économiques, sociaux, culturels mais aussi climatiques que les processus de la mondialisation initient et renforcent. Loin d'un clivage entre vins des pays anciennement producteurs et vins du Nouveau Monde, une nouvelle planète des vins, mosaïque et complexe, se dessine aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle