"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine, Grèce, Bulgarie, Albanie (et, dans une certaine mesure, Roumanie et Slovénie), autant de pays dont cet atlas présente les principales dynamiques (politiques, économiques, sociales, culturelles). Après la fin tragique de la Yougoslavie, l'ensemble des pays des Balkans a connu de rapides transformations politiques et économiques qui ont modifié profondément la vie quotidienne de leurs habitants : processus d'élargissement européen, implantation de nouveaux circuits économiques venant concurrencer les systèmes économiques locaux, déploiement d'une économie grise transnationale.
Alors que l'Union européenne a plusieurs fois rappelé sa vocation à intégrer les pays de la zone, des tensions, comme la crise de la dette grecque, mettent en péril ce processus.
Cet Atlas permet de comprendre les processus géopolitiques qui transforment aujourd'hui les Balkans:
Position au sein des migrations internationales, des diasporas, concurrence énergétique entre la Russie et l'Union européenne, présence militaire internationale dans les zones de maintien de la paix, aide financière pour la reconstruction et pour l'adhésion européenne, poids des réseaux criminels organisés... Un Atlas pour saisir toute la richesse de cette région souvent méconnue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !