"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'espace océanien c'est par excellence l'"autre bout du monde" et toutes sortes d'imageries : territoires maritimes des antipodes, un ailleurs qui nourrit l'imaginaire des Occidentaux depuis longtemps (îles désertes, vahinés, expéditions scientifiques et refuge des mutins), un trou noir (bases militaires et essais nucléaires).
Le livre s'ouvrira ainsi sur la carte down under qui renverse nord et sud, est et ouest..
C'est pourquoi il était essentiel de convoquer la géographie, l'histoire et la science politique, la cartographie enfin. En effet, changer d'échelles, mesurer quantifier et comparer produisent une image absolument nouvelle.
Une multitude de micro-Etats sont dominés par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pourtant garants d'une bonne gouvernance. En effet, l'Océanie est la cible de toutes sortes de conquêtes et convoitises, de la part des Occidentaux, aujourd'hui supplantés par les puissances asiatiques, tant dans les domaines stratégiques militaires que pour les ressources naturelles.
Logiques, enjeux, stratégies sont ainsi marqués par ce territoire maritime, lointain, l'insulaire, aux jeux d'échelles étonnants...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !