"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début de 2008, les " émeutes de la faim " ont mis en lumière de manière dramatique la fragilité d'un système alimentaire mondial fondé sur une libéralisation toujours plus grande des échanges.
À quelles conditions pourra-t-on nourrir la planète en 2050 ? Les termes du défi lancé aux agricultures du monde entier sont connus : de 1960 à 2000, les agriculteurs ont procuré de la nourriture à 3 milliards d'êtres humains supplémentaires grâce à un accroissement sans précédent des rendements par hectare. Entre 2000 et 2050, le nombre de bouches à nourrir est à nouveau appelé à augmenter de 3 milliards alors que plus d'un milliard de personnes - chiffre en augmentation - survivent en situation de sous-alimentation chronique.
Comment, alors que les superficies cultivées ne progressent plus qu'à un rythme très lent, pourra-t-on produire toujours davantage, tout en préservant beaucoup mieux l'environnement qu'on ne l'a fait jusque-là ? Que peut-on attendre de l'agriculture biologique ? De l'agriculture " écologiquement intensive " ? De la révolution " doublement verte " ? Des agricultures " raisonnées " ? De la fulgurante progression, hors d'Europe, de la culture des OGM ?..
De la redéfinition des politiques agricoles ? C'est en réponse à toutes ces questions que l'auteur nous livre ici l'analyse claire et détaillée des 100 cartes et infographies créées pour cet ouvrage, avec la volonté affichée de donner des éléments de réflexion au citoyen d'aujourd'hui et d'en faire un consommateur éclairé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !