Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Asfour le devin

Couverture du livre « Asfour le devin » de Boubaker Ayadi aux éditions Seuil Jeunesse
Résumé:

Asfour, un jeune tunisien malicieux, est malmené par Bounâb, homme cupide qui sest approprié la ferme de son père. À la mort de sa mère, Asfour sempresse dabandonner lignoble personnage. Le jeune intrépide prend donc la route, accompagné de son âne et de son bouc et est victime de plusieurs... Voir plus

Asfour, un jeune tunisien malicieux, est malmené par Bounâb, homme cupide qui sest approprié la ferme de son père. À la mort de sa mère, Asfour sempresse dabandonner lignoble personnage. Le jeune intrépide prend donc la route, accompagné de son âne et de son bouc et est victime de plusieurs coups du sort : dabord dépossédé de ses biens par trois brigands, il est ensuite chassé par le mari dune pauvre femme à qui il avait joué un sale tour. Faisant une halte à Tunis, il se fait une nouvelle fois voler ses affaires dans un hammam. Errant, sans le sou et en loques, il est recueilli par Jerâda qui devient son épouse. Elle lui conseille alors de tenter une ruse : devenir devin, bien quil nen possède pas le don. Usant de malice, Asfour accroît sa fortune et obtient du succès même auprès du sultan. En homme avisé, il sait que la chance ne peut lui sourire bien longtemps : il décide alors de rentrer chez lui. Tel un parcours initiatique, riche denseignements, il fait chemin en sens inverse retrouvant au passage tous les personnages qui lont piégé. Après leur avoir donné une bonne leçon, Asfour retrouve sa terre et sa famille, et rachète sa ferme, ne dévoilant son identité à personne.Ce conte est une leçon de vie, dhumilité et de sagesse, combinant ainsi la part importante de la croyance à la malice et à laudace.

Boubaker Ayadi, né en Tunisie à Jendouba, est romancier, nouvelliste et chroniqueur. Il vit en région parisienne depuis 1988 et publie des romans pour la jeunesse en Tunisie et en France.Couverture de Gwen Keraval.

Donner votre avis