Arthur, cycle intégral Tome 1 : Le printemps : Le roman d'Arthur

Couverture du livre « Arthur, cycle intégral Tome 1 : Le printemps : Le roman d'Arthur » de Tristan Pichard aux éditions Locus Solus

Récit épique du jeune Arthur : enfance, accession au pouvoir, guerres contre barons, Saxons et Romains, orchestrées par l'espiègle Merlin.
Le printemps - Le roman d'Arthur (tome 1)

Le printemps - Le roman d'Arthur (tome 1)
Il nous conte d'abord ce qui précède l'accession au pouvoir d'Arthur, depuis la plus haute antiquité jusqu'au règne de son père, Uter Pendragon. Puis il s'attache à montrer l'enfance du futur roi, son arrivée au pouvoir et ses guerres successives contre les barons rebelles, les Saxons et les Romains. Ouvrage épique, mythique, mais aussi drolatique, car l'espiègle Merlin est à la manoeuvre. Ses amours malheureuses avec Viviane achèvent d'ailleurs ce premier tome.
Principaux ouvrages utilisés : Le Roman de Brut (par Wace), Merlin (par Robert de Boron), le Lancelot-Graal (anonyme)

La geste d'Arthur ressemble à un continent englouti d'où surnagent seulement quelques îles dans nos mémoires : un jeune écuyer tirant l'épée du rocher, un magicien à barbe blanche, un vase sacré appelé Graal.
Pourtant, livré pour la première fois en une langue moderne et accessible, ce cycle intégral regorge d'épisodes méconnus, épiques et parfois comiques. Ici, les Âges Sombres laissent place aux Temps Aventureux, et deux figures entrent en scène : Arthur, ses ancêtres, sa jeunesse, ses premières batailles ; et Merlin, tour à tour cruel et facétieux. Ses amours avec Viviane vibrent d'une flamme, qui, comme ce roman total, source de l'imaginaire occidental, ne s'éteint pas.
- Avec en supplément : Tables des 280 personnages, lieux et créatures ; Arbres généalogiques des rois de Bretagne et glossaire, sources.