Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Arsène veut grandir L'argument :
Arsène n'est plus un bébé depuis longtemps. Il veut un peu d'autonomie, avoir une amoureuse, faire une boum et choisir ses habits le matin. En deux mots, Arsène veut faire comprendre à tous - et d'abord à sa maman - qu'il est grand ! Il en a vraiment assez des histoires du soir, des surnoms ridicules (surtout devant les copains !), de ne pas regarder ce qu'il veut à la télé, de ne pas choisir ses vêtements le matin... La guerre est déclarée ! Sa maman va avoir du fil à retordre avec Arsène, qui prend l'avantage au début... Mais rira bien qui rira le dernier : quand elle décidera de jouer le jeu et de traiter son fils comme un grand, Arsène se rendra compte à ses dépens que cela n'a pas que des avantages de ne plus être le petit chéri de sa maman...
Ce qu'il faut en penser et en dire :
Un véritable chef-d'oeuvre d'humour et de finesse (qui n'est pas sans rappeler les opus de Margaux Motin pour un autre public). Au fil de petites saynètes où tantôt Arsène, tantôt sa maman, a le dernier mot, la relation mère-fils se dessine sous nos yeux amusés. Les auteurs ont choisi la bande dessinée pour exprimer les insolences du malicieux Arsène qui se rend compte que, dans la vie, on ne peut pas tout avoir. Les petites prises de bec entre le garçon et sa maman se déroulent comme au théâtre, en plusieurs épisodes, véritables tranches de vie et mises en situation où tous les enfants se reconnaîtront. Les relations entre les personnages évoluent au fil des pages pour se clore sur une scène tout en douceur et en tendresse. Les illustrations sont pleines d'humour et d'imagination (l'esprit bédéesque et cartoon est bien respecté ici) mais on a aussi toute la tendresse d'un album pour enfants.Un album-BD qui fera rire les jeunes lecteurs et fera (aussi un peu) réfléchir leurs parents.
Les auteurs :
Séverine Vidal, l'auteur du texte, a toujours aimé lire parce qu'elle pense que les mots des autres sont souvent de bons compagnons de route. Plus tard, après des études de Lettres Modernes, elle se souvient que, petite, elle adorait jouer à la maîtresse dans son garage avec des élèves découpés dans du carton. Elle devient donc professeur des écoles, pour de vrai cette fois. Elle a déjà publié trois romans jeunesse en 2010 : Philo mène la danse chez Talents hauts, Comment j'ai connu papa au Rouergue et Plus jamais petite chez Oskar Edition. Elle vit aujourd'hui à Elancourt.
Lionel Larchevêque, l'illustrateur, se passionne dès l'enfance pour le dessin et la bande dessinée. Il délaisse ensuite cette passion au profit de la musique. Après des études de Lettres, il devient enseignant et redécouvre le plaisir d'écrire et de dessiner. Il publie son premier album en 2007. Il partage aujourd'hui sa vie entre sa famille, l'illustration et l'enseignement. Il travaille pour l'édition jeunesse (Actes Sud, Carabas, Asteure, Siloë) et pour la presse (Bayard). Il vit à Montigny-lès-Metz.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Clerr5555 il y a 43 minutes
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...