Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Bettina n'est pas une femme comme les autres. Expert-comptable, elle pèse 96 kilos, est passionnée par les mathématiques et vit seule, en compagnie de ses ordinateurs et de ses idoles d'Internet : les chercheurs et les savants.Un jour, elle ose se présenter à un concours de calcul mental télévisé, le gagne et sa vie bascule. Elle devient une star médiatique et rencontre l'amour.Où la conduiront ces succès et cette gloire rapides ? Que désire-t-elle vraiment ? Connaît-elle le bonheur ?Voici une fable moderne où Cendrillon gouverne son destin et se pose les grandes questions de l'existence : où allons-nous, que devenons-nous, qui sommes-nous ?
J'ai aimé ce personnage tout de suite, car mis à part le fait qu'elle soit surdouée, elle est comme tout le monde, avec ses soucis, son apparence , sa solitude, sa quête du bonheur. Ce personnage me parle beaucoup et je pense qu'il parlera à pas mal de lecteur. J'ai aimé la thématique de la différence est-ce que c'est une arme et une force ou une faiblesse et un fardeau ? Comment vivre heureuse dans un monde où le conformisme est de mise, il ne fait pas bon sortir du rang.
Ce livre se lit très rapidement car il est court et l'écriture est fluide, simple, sans fioriture. L'auteur a réussi à faire un livre drôle et touchant à la fois avec une histoire originale c'est pas très fréquent d'avoir en personnage principal une jeune femme passionnée par la science et les mathématiques, on a plus l'habitude des chiffons et du shopping comme passions principales. J'ai aimé aussi le lien qui est fait entre la découverte du bonheur et le changement physique qui s'opère au fur et à mesure. Alors qu'elle est en surpoids et ne passe pas inaperçue elle va à l'issu d'un concours rencontrer un journaliste qui va tomber amoureux d'elle avec ses kilos en trop. Elle va connaitre le succès et elle va se rendre compte que son poids n'est pas un handicap car elle touche les gens et le public avec ça. Mais, son amincissement dû à sa love story et son bonheur vont, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ne vont pas la rendre plus heureuse et plus épanouie. Et si finalement, l'apparence n'était pas si importante que ça.
Derrière un sujet qui pourrait paraître bien léger c'est une critique de notre société qui se cache, une société du paraître, de l'illusion, des apparences et de la médiatisation, la peur de n'être rien pour personne, de ne plus être là, avec les réseaux sociaux on est vite oublié si on est pas actifs. Plus particulièrement, je confirme qu'il est difficile lorsqu'on est en surpoids de se faire une place, surtout lorsqu'on recherche un emploi tant les clichés sont pugnaces . Une personne en surpoids renvoie dans l'imaginaire de la plupart des recruteurs, l'image de quelqu'un de lent, qui se laisse aller et peu énergique, ce qui est évidemment totalement faux. Il faut être sacrément bien entourée pour ne pas sombrer dans la dépression et la dépréciation de soi.
Et si on arrêtait de juger sur l'apparence et qu'on cherchait à connaitre les gens avant de les cataloguer dans des cases discriminatoires ?
VERDICT
Un beau roman sur la différence et les apparences qui plaira au plus grand nombre . Une belle lecture touchante et drôle avec une fin superbe.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/05/22/arithmetique-de-la-chair-macha-meril/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle