Après

Couverture du livre « Après » de Pierre Dhainaut aux éditions L'herbe Qui Tremble

Les poèmes qui constituent le dernier recueil de Pierre Dhainaut Après, les « notes » comme le précise l'auteur, « tentent de restituer » ce qu'il a ressenti de son passage en l'hôpital. Il lui aura fallu attendre plusieurs semaines après sa sortie pour se remettre à écrire, pour se réapproprier le langage, en rédigeant ces « notes », avant que la poésie lui soit à nouveau « possible ».
« Sur le coup, ai-je pensé à la poésie ? demande Pierre Dhainaut. Cette question, en d'autres temps, m'aurait paru inconvenante. La place qui était la sienne, la première, fut soudain et pour longtemps inexistante ou presque : avec le recul il me faut remettre en cause ce en quoi j'avais cru. Pourquoi accorder tant d'importance à la poésie si dans les circonstances les plus rudes elle n'offre aucune aide ou pire, si l'on ne songe pas à lui en réclamer une ? »