"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Biographie ? Document ? Roman noir ? Un peu de tout cela dans ce court mais poignant récit consacré à Celestino Alfonso, cet « Espagnol rouge » appartenant à l'« Armée du crime » stigmatisée par la célèbre a che de même couleur. Patrick Fort a choisi de nous raconter, à la première personne, les derniers mois de l'existence tragique de ce combattant des FTP-MOI, fusillé à vingt-sept ans au Mont-Valérien. S'il a pris le pari risqué de se glisser dans la peau d'un personnage authentique, il le fait avec un grand souci de vérité historique et une recherche scrupuleuse, et, porté par la personnalité d'Alfonso et la grandeur de son combat, il brosse avec talent et émotion, mais sans pathos, le portrait d'un homme qui sut se dresser contre l'injustice et le fascisme en s'oubliant au profi t du combat collectif. Après Le Tombeau de Tommy d'Alain Blottière, une nouvelle oeuvre indispensable à qui s'intéresse aux héros de l'A ffiche rouge. » Roger Martin
À mi-chemin entre documentaire historique et fiction romanesque, Après nous est une plongée dans les trois derniers mois de l’existence tragique de Celestino Alfonso, communiste espagnol au sein de la Résistance française, fusillé au Mont-Valérien le 21 février 1944, à l’âge de 27 ans, avec vingt et un autres combattants du groupe « Manouchian » et trois jeunes lycéens bretons.
Celestino Alfonso figure sur la célèbre « Affiche Rouge » de la propagande des autorités de Vichy et du régime nazi pour discréditer la Résistance.
Au-delà des tourments physiques, des angoisses et des doutes qui l’assaillent, son combat devient un credo à la vie, cette vie qu’il sacrifie pour un idéal de justice et de liberté, afin que renaisse l’espoir de jours meilleurs.
Grâce à lui. Grâce à eux.
Après lui. Après eux.
Nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !