Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Le thriller phénomène qui a déjà conquis plus d'un million de lecteurs !
Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu'à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l'angoisse tant que son enfant n'est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l'incompréhension, puis la terreur, tandis qu'elle se précipite à l'extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu'elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s'était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.
Débutant comme un solide thriller domestique, Après minuit se distingue rapidement par une intrigue follement originale et haletante qui mêle Un jour sans fin et 13 Reasons Why pour aboutir au portrait bouleversant d'une famille en crise. Élu meilleur thriller de l'année par le Sunday Times et le Guardian, le roman de Gillian McAllister est un récit magistral, dont vous vous souviendrez longtemps.
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Le 30 octobre, alors que Jen préparait une citrouille pour Halloween, la soirée vire brusquement au cauchemar. Son fils Todd, dix-huit ans, vient d’être arrêté pour le meurtre d’un parfait inconnu et a plaidé coupable. Qu’est-ce qui a pu conduire un élève brillant à tuer de sang froid ?
L’intrigue peut sembler assez classique à première vue et elle l’est. Mais détrompez-vous, ce thriller est en réalité très novateur dans sa construction. En effet, quand Jen se réveille le lendemain, on est le 29 octobre, la veille du meurtre. Chaque matin, l’héroïne se réveille dans le passé et remonte le fil d’une histoire qui s’étend sur une longue période. Vous l’aurez compris, Jen va devoir mener sa propre enquête et empêcher le meurtre de se produire.
Ce thriller est un gros coup de cœur ! Je l’ai trouvé brillant, intelligent et prenant. Il révolutionne vraiment le genre à mes yeux. J’ai été conquise par la boucle temporelle dans laquelle est coincée Jen. On résout l’affaire à l’envers et c’est absolument génial ! L’intrigue se tient et j’ai trouvé la fin à la hauteur, la cerise sur le gâteau.
Après minuit est un thriller qui sort du lot, je suis ravie d’avoir découvert la plume de Gillian McAllister. C’était mon premier et sûrement pas le dernier !
L’histoire commence le 30 octobre 2022, à Liverpool, il est juste minuit, et le changement d’heure se profile à l’horizon. Jen Brotherwood, sculpte sa citrouille pour Halloween en attendant que son fils Todd rentre à la maison. Même s’il a dix-huit ans, il est censé être rentré avant une heure de matin. Elle s’inquiète, mais finit par le voir arriver. En une fraction de seconde, elle va voir Todd sortir un couteau et tuer un homme qu’elle ne connaît pas.
Il se laisse menotter sans tenter le moindre signe de rébellion, c’est son père Kelly qui va perdre son sang-froid au commissariat. Que s’est-il vraiment passé et qu’est-ce qui a amené Todd à devenir un meurtrier ? C’est la question à laquelle va devoir répondre Jen, avocate de profession.
Le lendemain, étrangement, lorsqu’elle se réveille Todd est à la maison comme tous les autres jours et ne comprend pas de quoi elle parle : nous sommes en fait revenu à J-1…
Jen, va essayer, dans ce couloir du temps qui va la faire remonter de plus en plus loin, des années en arrière, tenter de comprendre, et d’essayer de modifier le cours des évènements. Cette boucle temporelle va entraîner une introspection, la culpabilité de ne pas avoir été une bonne mère, qui est depuis toujours chevillée à son corps va encore prendre de l’importance, tandis que les certitudes tombent, les mensonges vont s’accumuler et la conduire à soupçonner tout son entourage. Le tout sur fond de policiers infiltrés, de gangs bien organisés…
Ce roman m’a beaucoup plu, car j’aime ces histoires de boucles temporelles, mémoriser les faits importants survenus lors de la journée où on atterrit le matin, pour tout garder et pouvoir analyser et qui sait modifier l’avenir… J’ai adoré par exemple 22/11/1963 mais ce roman est différent, il creuse plus les personnalités de héros de la vie courante, et leurs difficultés face à la vie, plus proches de nous, en fait.
Gillian McAllistair aurait pu se contenter d’analyser les relations de cause à effet ayant entraîner le meurtre, au cours d’une banale introspection, une sorte d’anatomie d’un meurtre ; au contraire elle va aller disséquer tous les éléments, les évènements plus ou moins importants remontant jusqu’à sa rencontre avec Kelly pour prendre les choses en mains au lieu de se victimiser.
Je ferai remarquer, au passage, que Gillian McAllistair nous engage à réfléchir, sur l’attention que l’on porte ou ne porte pas sur certaines choses qui se passent dans la vie de tout un chacun, et qui pourrait influer différemment l’avenir à défaut de retourner dans le passé pour le comprendre et le modifier…
Coup de génie vraiment ! car c’est encore un roman lu en apnée, et qui donne envie de découvrir davantage son univers.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Sonatine qui m’ont permis de découvrir ce roman et la plume de son auteure.
#Aprèsminuit #NetGalleyFrance !
https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/06/01/apres-minuit-de-gillian-mcallistair/
30 octobre 2022 en banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood attend que son fils Todd revienne à la maison. Elle est un peu inquiète même si son fils a dix-huit ans et qu’il est à peine minuit. Soudain, le jeune homme apparaît au grand soulagement de Jen. Mais alors qu’elle s’apprête à l’accueillir à la maison, elle voit Todd poignarder un homme. Impuissante et horrifiée, elle ne peut qu’assister à l’arrestation de Todd. Mais lorsqu’elle se réveille le lendemain, Todd est chez eux. Et son téléphone affiche la date du 29 octobre. Le meurtre n’a pas encore eu lieu. Qu’est-ce que ce retour en arrière implique pour Jen et sa famille ?
Gillian McAllister exploite la thématique du voyage dans le temps pour ficeler avec brio un thriller au suspens efficace. Jen commence à remonter une journée après l’autre, puis les sauts dans le temps la projettent des semaines, des mois, des années en arrière. Qu’est-ce que cela signifie ?
Si pour Jen, il devient très vite évident que cette remontée dans le temps a pour but d’éviter le meurtre commis pas Todd, les moyens pour y parvenir ne sont pas limpides. Au fur et à mesure de son enquête, elle va découvrir bien des choses sur les personnes qu’elle aime et qu’elle pensait bien connaître, dont son mari Kelly et son père.
Mais elle va aussi être confrontée à la tentation de modifier des choses, de prévenir des personnes d’événements qu’elle connait, de faire changer le cours de l’avenir. Difficile en effet de ne pas vouloir protéger les gens qu’on aime des drames qu’on sait devoir arriver.
Dans ce roman totalement addictif, Gillian McAllister maîtrise à la perfection le fil narratif et ce n’est pas si simple dans une intrigue qui remonte le temps. Même à des moments où le lecteur peut penser qu’elle a commis une erreur (comme cet instant où Jen envoie un mail pour solliciter l’aide d’un chercheur et s’étonne de ne pas recevoir de réponse alors qu’elle se trouve dans un temps avant d’avoir envoyé ce mail !), l’auteure retombe sur ses pieds (et Jen comprends que le chercheur ne peut pas répondre à un mail qu’elle n’a pas envoyé dans l’espace-temps où elle erre !).
C’est ingénieux, fort bien construit, captivant. On se demande, avec Jen, jusqu’où il va falloir remonter pour sortir de cette boucle et surtout combien de masques il va falloir faire tomber pour que son fils ne commette pas ce meurtre. Réjouissant pour les méninges !
Banlieue de Liverpool, la nuit du 29 au 30 octobre 2022. Jen attend son fils Todd, 18 ans, il est minuit. Alors qu'il s'approche de leur maison, une altercation l'oppose à un homme qu'il tue à coups de couteau. Bien décidée à sortir son fils de là, elle s'endort et se réveille la veille.
Et c'est ainsi qu'un thriller qui commence de façon classique, se transforme en un thriller complètement hors norme tout en cochant brillamment les cases du genre. Jen se retrouve prise dans une boucle temporelle qui la fait remonter dans le passé, les jours où un détail auquel elle n'a pas prêté attention alors, aura des conséquences importantes sur cette nuit du 29 au 30 octobre. Va-t-elle pouvoir influer sur les évènements pour éviter le meurtre commis par son fils?
Le procédé narratif utilisé par Gillian McAllister est particulièrement périlleux; j'ai d'ailleurs été complètement déboussolée, perdue, au début du roman, comme l'est Jen, ne sachant plus quel jour on était, ce qui s'était réellement passé, s'il s'agissait de prémonition; ce retour en arrière m'a donné le tournis, m'a complètement déstabilisée et a mis à mal mon esprit rationnel. Mais je dois dire que je suis admirative de la prouesse narrative, d'autant que les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être, que certains ont changé de noms, de métiers...Le suspens ne se dément pas, les révélations se succèdent et petit à petit, tout s'éclaire.
Le personnage de Jen, en femme amoureuse de son mari et en mère prête à tout pour sauver son fils, qui se sent responsable de ce qui arrive car elle a donné trop d'importance à son travail d'avocate au détriment de sa famille est attachant, psychologiquement fouillé.
Ce thriller parle certainement à ceux et celles qui se posent la question : qu'est-ce que j'ai fait de mal ou qu'est-ce que je n'ai pas vu pour être dans telle situation? ou qui aimeraient tant revenir en arrière pour changer les choses. Il montre que la vie est faite de petits détails auxquels on ne prête pas attention et qui peuvent avoir des conséquences importantes plus tard.
Un thriller qui sort des sentiers battus, singulier, dont je ressors un peu étourdie.
#Aprèsminuit #NetGalleyFrance
Je ne vais pas vous le cacher, en débutant ce livre, je n'ai pas du tout accroché. J'ai même cru que j'allais l'abandonner et je m'interrogeais sur le succès de ce roman. Et pourtant, après quelques heures de lecture et plusieurs échanges avec une amie, un retournement inattendu s'est produit ! À partir de ce moment-là, je n'ai plus vu les pages défiler et j'ai été complètement emporté par le récit pour lequel j'ai finalement eu un coup de cœur.
J'ai trouvé ce roman très original, car au lieu que l'histoire se déroule normalement, on se retrouve à faire des bons dans le passé qui vont de plus en plus loin dans le temps. Est-ce que Jen, mère de famille déterminée, sera capable d'empêcher son fils de 18 ans de commettre l'irréparable ? Est-ce que ses actes et actions menés lors de ce retour dans le passé comme des brèches temporelles auront une influence sur le futur ?
En refermant ce roman, je comprends pourquoi on m'a conseillé sa lecture. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture lors de la découverte de ce thriller domestique dont le succès est amplement mérité.
Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir cette auteure dont je lirai avec plaisir les anciennes parutions.
Ce retour en arrière tout au long du récit m'a aussi fait prendre conscience de l'importance des moments passés avec ses proches, car le temps passe aussi vite qu'un battement de cils...
En voyant son fils de 18 ans, Todd, poignarder un inconnu dans la rue, Jen ressent un tel choc que sa vie tranquille d’avocate spécialisée dans les divorces, va prendre un tour défiant toute logique.
Dès le lendemain matin, elle se réveille la veille et revit une journée qu’elle a déjà vécue. Elle se rend compte alors qu’elle est entrée dans « une boucle temporelle » qui la fait remonter le temps, jour après jour, semaine après semaine, pour tenter de comprendre ce qui a poussé son fils à assassiner quelqu’un et peut-être, pour l’en empêcher.
A chaque réveil, elle revit des instants bien précis de son couple avec son mari Kelly, décorateur d’intérieur et, ne maîtrisant rien, elle « rembobine » toute sa vie de famille, armée de sa connaissance du futur. Elle mesure alors, rétrospectivement, à quel point de nombreux détails lui ont échappé. C’est ce retour vers le passé qui va construire la genèse du crime commis par Todd.
A l’inverse d’une enquête normale, ce thriller remonte le temps, sans jamais nous perdre dans ses méandres, pour trouver des réponses à des évènements présents et révéler des secrets qui s’épaississent au fil des pages.
Ce roman totalement addictif, mené de main de maître par Gillian McAllister, sème le doute sur l’insouciance d’une vie heureuse et nous ferait presque douter de notre propre passé. Alors apprêtez-vous à tout lâcher pour vous laisser emporter par cette boucle temporelle que j’ai dévorée de la première à la dernière page.
Coup de coeur pour ce polar à la construction originale ! S’il commence comme un thriller domestique qui pourrait donner une impression de déjà vu, il suffira de quelques pages pour comprendre que l’on va entrer dans une autre dimension. Et je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer ce qui constituer tout l’intérêt de l’intrigue.
J’ai été complètement captivée de bout en bout, partagée entre le désir d’avancer et la crainte de terminer cette histoire résolue, abandonnant ces personnages qui m’avaient si bien accompagnée tout au long des 400 pages du roman.
Enquête complexe à souhait, rebondissements, pièges dans lequel on tombe avant de comprendre la malice de l’autrice qui nous manipule, tout est parfait dans ce roman. Sans parler du personnage principal qui nous entraine dans sa course folle pour la vérité .
Le prochain titre qui paraitra sera une priorité et ceux qui sont déjà paru devraient rejoindre ma PAL sous peu .
Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine
400 pages Sonatine 11 avril 2024
#Aprèsminuit #NetGalleyFrance
Traduction (Anglais) : Clément Baude
30 octobre 2022, minuit, Liverpool. À la fenêtre, Jen Brotherhood guette le retour de son fils Todd. Il a la permission d'1 heure, mais bon, elle ne dormira pas tant qu'il ne sera pas au bercail. Alors qu'elle le voit enfin s'engager dans leur rue, Jen sent instinctivement que quelque chose ne va pas. La démarche de Todd, son attitude, elle saurait dire quoi, mais une angoisse aussi puissante qu’inattendue déferle dans ses veines. Elle se rue à sa rencontre au moment où elle le voit poignarder un inconnu. La police emmène son fils, menotté.
Le lendemain, Jen se lève prête à le défendre.
Quand elle se fige.
Todd sort de sa chambre.
Il ne s'est rien passé la nuit dernière.
Et pour cause.
Nous sommes le 29 octobre.
La veille du meurtre.
Qui n'a pas encore eu lieu.
Le monde de Jen vient de basculer.
Énorme kiff à la lecture de ce thriller à l'envers, qui défie les lois du temps et de la raison !
Postulat de départ : croire à ce qui arrive à Jen. Accepter d'entrer dans ce récit non pas gigogne mais à rebours. Vive la littérature qui explose nos réalités !
Le résultat, en plus d'être un page-turner, donne un récit vif et rythmé. De J-1 à J-jevouslaisseledécouvrir, Jen remonte le fil de son existence, revit des scènes qui se sont déjà jouées, condamnée à être spectatrice de sa propre vie.
Spectatrice ? Pas seulement. Très vite, Jen comprend que les jours choisis ne sont pas le fruit du hasard et qu'ils vont lui permettre de répondre à cette unique question : que se passe-t-il cette nuit du 30 octobre pour que son fils adorable, intelligent et promis à un brillant avenir, poignarde quelqu'un sans aucun remords ?
Alors Jen revit, compare, essaie, interroge, bouscule. Les relations avec son fils Todd, son mari Kelly et son père sont disséquées jusqu'à dénouer cette grosse pelote. Jen scrute sa propre existence avec un recul et maturité sidérantes.
La plume de l'autrice est fine, rusée et l'on ressent l'immense passion qu'elle a mis dans l'écriture de ce polar haletant.
Grande réussite !
Merci aux éditions Sonatine de nous mettre dans les mains, encore une fois, un récit survolté ! Merci à Netgalley pour la découverte de cette pépite.
Bilan :
Grand coup de cœur !
Et puis cette chute... Et cette re-chute...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !