Couverture du livre « Après la modernité ? La logique de la domination, la violence totalitaire, la conquête du présent » de Michel Maffesoli aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204154420

Alors que notre société connaît de plus en plus de divisions, Michel Maffesoli s'intéresse aux notions fondatrices du lien social. En analysant l'évolution des modes de pensées et de dominations contemporains, il met au jour les lignes de fracture les plus saillantes traversant notre... Voir plus

Alors que notre société connaît de plus en plus de divisions, Michel Maffesoli s'intéresse aux notions fondatrices du lien social. En analysant l'évolution des modes de pensées et de dominations contemporains, il met au jour les lignes de fracture les plus saillantes traversant notre société.

Quelles formes complexes peut revêtir le processus violent ? Quelles sont ses différentes modalités d'expression à travers l'histoire ? Le sociologue de l'imaginaire et de la postmodernité explore et décrypte, réfléchit sur les notions de force, de progrès, d'espérances révolutionnaires et de totalitarisme : qu'est-ce que gouverner, en effet, sinon appliquer un système de forces à un autre ?

Ce qui est ici en jeu, c'est la possibilité de réviser tout le vocabulaire de l'anthropologie politique, et en premier lieu la distinction classique mais désormais délaissée du pouvoir et de la puissance.

Un volume essentiel, par l'un des sociologues contemporains les plus brillants et les plus débattus, maître de la pensée sur l'imaginaire. Une parole profonde, élégante, corrosive, pour comprendre aujourd'hui.