"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nibiru est une planète habitée par des reptiles anthropomorphes d'environ quatre mètres de haut : les Anunnaki. Cette gigantesque planète a une orbite tellement éloignée autour de notre soleil qu'il lui faut plusieurs milliers d'années terriennes pour compléter sa révolution. À un moment donné, pendant tout ce temps, elle passe près de la Terre. Et ce moment, c'est maintenant.
Ses habitants ont l'intention de faire prospérer la vie sur notre planète. Ils veulent développer un être bipède, habile et moyennement intelligent sur Terre pour qu'il entreprenne la construction d'un grand nombre de pyramides, qui sait dans quel but ? Et bien sûr, ils souhaitent créer un être à leur image. Ils fertilisent donc notre planète, qu'ils appellent Bleue.
Mais quand ils reviennent, des années Nibiru après, ils découvrent un monde dominé par les dinosaures... et cela ne correspond pas du tout à leurs plans.
N'avez-vous jamais imaginé une genèse de notre monde différente des clichés religieux, ou de la théorie scientifique, que nous avons pu avoir au cours de notre éducation.
N'avez-vous jamais eu la certitude qu'une puissance bien supérieure à nous nous manipulait et nous observait ?
Cette BD illustre donc la version imaginée de la création du monde par Vicente Montalba, et autant dire qu'il a de l'imagination.
Le dessin de la BD "Anunnaki" de Vicente Montalba :
Le dessin de Vicente Montalba est bien particulier. de prime abord, il peut sembler "grossier" mais il n'en est rien. Imaginez juste la difficulté à dessiner des humanoïdes reptiliens et surtout de leur en dégager des émotions...
Et c'est au trait épais, fidèle à une ligne clair si chère, que l'illustrateur le réalise.
Les mises en scènes restent simples, l'auteur va ainsi à l'essentiel et ne truffe pas de détails superflus ses vignettes.
Les backgrounds sont ainsi souvent épurés pour le bonheur visuel de ne focaliser que sur les protagonistes et les dialogues.
Les couleurs sont vives et joyeuses, et semblent être imprimées à l'ancienne, en quadrichromie, pour donner un charme supplémentaire à l'ouvrage, à la façon comics rétro.
Les effets sont peu nombreux mais il est à noter un bel usage bien maitrisé des hachures, et de superbes dégradés de couleurs.
La premier et quatrième de couverture sont splendides représentant un dessin tout en continuité.
Le livre est aussi de belle manufacture avec des feuilles épaisses et granuleuses et une couverture au touché rugueux mais très agréable.
Une manière d'accentuer le côté rétro de ce nouveau livre de la genèse…
En bref, c'est un dessin longuement travaillé et réfléchi pour coller au thème que l'auteur nous offre.
Un travail remarquable qui devrait plaire aux amateurs de vielles planches.
Le scénario de la BD "Anunnaki" de Vicente Montalba :
Le scénario de Vicente Montalba est brillant et distingué.
Alors certes, c'est une énième version du mythe sur les origines de l'humanité mais celle-ci est doté de beaucoup d'originalité.
Son récit est fortement inspiré du mythe sumérien et de leurs divinités "Anunnaki", mais aussi des théories de Zecheria Sitchin et/ou David Icke.
L'humanité serait née d'expériences scientifiques d'êtres supérieurs reptiliens, ayant pour but de faire prospérer la vie, à leur image, sur des planètes inhabitées.
Mais les résultats escomptés ne sont pas tels qui l'espérait...
Ce scénario est bien construit, il aborde ainsi de nombreux thèmes sociaux forts et récurrents comme la politique, l'innovation scientifique, les relations "humaines", fraternelles, et de genre, l'esclavagisme etc...
Donc cette nouvelle théorie est aussi une véhémente critique sociétale.
Le travail narratif, vous vous en doutez, est conséquent pour ce genre de récit.
L'humour est aussi présent pour détendre l'atmosphère par moment.
Cependant, il est parfois difficile de suivre, mais on raccroche toujours les wagons.
A noter aussi le superbe travail de traduction de l'espagnol de Léa Jaillard.
Enfin le découpage reste évidemment sous forme de gaufrier classique pour se rapprocher au mieux des vieux ouvrages de BD.
Les cases sont quand même larges et aérées, ne dépassant pas le nombre de six par page.
Au final, ce chapitre d'une possible nouvelle bible, n'est pas incohérent (bien qu'il suggère beaucoup des questions), mais il reste bien sûr fictionnel et très distrayant.
C'est donc une vision surprenante, imagée, surréaliste, divertissante mais surtout très réfléchie pour le plus grand plaisir du lecteur.
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