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Le Musée des beaux-arts peut s'enorgueillir de l'arrivée d'une oeuvre insigne de l'histoire de l'art, qui pourra être appréciée pour ses qualités esthétiques. La sculpture classique a atteint des sommets en matière de raffinement, de précision et d'équilibre de la composition en France. Antoine Coysevox (1640-1720) reste comme l'un des plus remarquables sculpteurs des femmes et hommes illustres du Grand Siècle. Son talent éclate dans la réduction de cette statue équestre de Louis XIV, qui rejoint le parcours permanent du musée, aux côtés d'autres chefs-d'oeuvre telle la Descente de Croix de Charles Le Brun (1619-1690).
Ce bronze vient heureusement compléter les deux bas-reliefs - la Bretagne offrant à Louis XIV le projet de sa statue équestre et le Triomphe de la France sur les mers - déjà présents dans les collections. Cet ensemble constitue désormais l'unique témoignage du plus important monument érigé sous le règne de Louis XIV en Bretagne. À Rennes, l'érection de la statue équestre, après une très longue négociation et des hésitations entre Rennes et Nantes pour l'accueillir, est décidée place du Parlement. Du monument original, détruit pendant la Révolution française, il ne subsiste uniquement que les deux bas-reliefs, épargnés et conservés depuis au musée. La réduction de la statue équestre de Louis XIV va rejoindre et compléter cet ensemble décoratif de premier plan. Les visiteurs découvrant cet ensemble auront ainsi l'opportunité d'apprécier leur qualité esthétique, mais aussi une des pages majeures de l'histoire urbaine de la ville de Rennes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."