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L'histoire nous a légué d'innombrables énigmes, mystères et réalités insolites : l'Atlantide, les « pierres du ciel », les possessions démoniaques, la sorcellerie, les enfants sauvages, les apparitions extraordinaires, les stigmates et corps à prodige, les extases mystiques, etc. L'anthropologie ne peut pas traiter ces données que l'on rencontre dans d'innombrables cultures comme de simples résurgences folkloriques, superstitions ou hallucinations. Elle doit au contraire s'interroger sur leur teneur ontologique qui n'est pas simplement du registre de l'irrationnel ou de la fiction, mais bien du registre de la constitution intersubjective des mondes vécus ordinaires.
De nombreuses observations et découvertes attestent de l'intrication étroite entre « l'imaginaire » (les croyances, les mythes, les légendes,) et « le réel » (les connaissances scientifiques, les réalités attestées, les faits historiques avérés). L'Anthropologie de l'étrange est l'étude critique de trois quêtes métaphysiques fondamentales : l'origine (de la vie, de l'homme), le devenir (de l'humain, de la planète, du cosmos), la pluralité (des mondes habités, des mondes vécus, des différents types d'humains ou d'humanoïdes).
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