"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anselme Boix-Vives (1899-1969) est né dans la province de Castellón (Espagne). Enfant il garde les troupeaux, ne fréquente aucune école. En 1917 il émigre en France, s'installe en Savoie et se marie à une Espagnole en 1924.
Après l'ouverture d'un premier magasin de primeurs à Brides-les-Bains pendant l'été 1922, il développe le négoce avec la région d'Avignon et se fixe à Moûtiers en 1928. Son commerce prospère avec le développement du ski en Haute Tarentaise. Son oeuvre est généralement associé à l'Art brut ou naïf.
Son oeuvre est une explosion créatrice d'une vitalité et d'une inventivité spectaculaires. En sept années, entre le début de sa retraite en 1962 et sa mort, l'artiste autodidacte a peint plus de deux mille quatre cents oeuvres : figures humaines et animales, paysages, compositions abstraites...
Idéaliste pragmatique et enjoué, optimiste viscéral, il a donné vie à un monde légendaire, merveilleux et fantastique, nourri des souvenirs des montagnes catalanes de son enfance, de la faune et de la flore de Tarentaise, ainsi que des images et des histoires qui lui arrivaient par la télévision, toujours allumée dans la cuisine transformée en atelier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !