Annee zero - numero 1

Couverture du livre « Annee zero - numero 1 » de Collectif Sous La Di aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Il n'y a jamais d'urgence ni de bon moment pour créer une revue. C'est la raison pour laquelle nous le faisons. Nous commençons avec Gide, qui s'évanouit doucement, sûrement, mais que nous voudrions réveiller. Notre ambition est bien celle-là : ressusciter les morts ; les frotter à l'époque, quitte à ce que l'époque les conspue comme elle pense qu'ils le méritent.
Oui, commençons par Gide, testons son soufre. Que reste-t-il de sa capacité d'étonner ? Scandalise-t-il maintenant ? Quels sont les miasmes gidiens qui se promènent encore dans l'atmosphère ? Nous poserons les questions désagréables ; nous sauverons sans complexe ce qui doit être sauvé : la liberté de l'oeuvre et le courage de l'homme, la liberté de l'homme et le courage de l'oeuvre.