Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Spécialiste de la mise en scène animalière, c'est ainsi que Muriel Bec se définit plutôt que d'utiliser le terme de dresseuse, bien trop réducteur et rude à son goût. Depuis trente-quatre ans, elle fait jouer ses partenaires à poils et à plumes, exotiques ou domestiques, face caméra.
Enfant sauvageonne, fuyant les colères du père, elle trouve refuge dans la forêt et découvre la puissance de la nature. Bientôt, elle récupère toutes sortes de petits rescapés : oiseaux tombés du nid, canetons esseulés, corneilles orphelines... À10 ans, elle sait déjà nourrir et éduquer ses protégés. Pour cette autodidacte, la voie est tracée.
Quarante ans plus tard, au gré d'un parcours unique, elle crée le domaine de Sury, près de Montargis. Dans cette arche de Noé d'un nouveau genre, une quarantaine d'espèces vivent en harmonie : chats, chiens, loups, coatis, renards, panthères, écureuils, sangliers, cerfs ou encore la dernière arrivée : Beybi, l'éléphant.
Dans Animal(e), Muriel Bec partage son drôle de métier et de nombreuses anecdotes de tournage. Mettre en scène un cerf, organiser un casting d'araignées, filmer une course-poursuite avec une poule, autant de défis qu'elle relève avec passion.
Pour elle, l'animal est un lien vital à l'équilibre du monde, un allié. Qu'on vive en sa compagnie ou qu'on travaille à ses côtés, il faut le regarder tel qu'il est, un être unique, singulier et doué de sensibilité.
Voilà le portrait vrai d'une femme qui a fait de sa passion et de sa nature, son métier. Animale elle même, Muriel Bec va nous raconter son long parcours avec les animaux et les rencontres humaines déclenchées par ces derniers. Notamment dans le milieu du cinéma.
Amoureuse du genre animal déjà enfant, c'est naturellement qu'elle s'est dite qu'elle voulait en faire un métier. Après diverses expériences et un voyage aux États-Unis, aujourd'hui elle fait tourner ses petits protégés pour le cinéma ou encore la publicité. Mais au-delà de son parcours professionnel, ce que Muriel Bec nous partage ici c'est avant tout le lien qu'elle a tissé avec ses animaux, qui tous ne seront pas acteurs ! Et ce qui caractérise Muriel Bec c'est avant tout le respect, la compréhension, et l'amour qu'elle partage avec ses bêtes. En effet, à aucun moment elle ne les prend pour des machines ou des simples choses qui rapportent un salaire.
Mais à côté des liens ou des anecdotes parfois drôles comme le félin qui dévore un siège, ou terribles comme l'incendie où beaucoup de ses protégés canins mourront. Ce livre nous offre également la possibilité de découvrir un métier peu connu, ainsi que les méthodes de dressage que Muriel Bec utilise. Ces passages étaient très intéressants, et je dois dire que sa manière de procéder (chaque cas est unique) est d'ailleurs tout à fait passionnante à lire. (A mon grand désespoir, je n'en fais pas autant avec mon chien. ^^)
En résumé, c'est un livre à lire car ce bouquin nous raconte le parcours exceptionnel d'une femme qui a fait de sa passion son métier. Il est également à lire, car il nous permet de découvrir un métier méconnu. Bref, ce petit livre a tout pour lui, et tout pour plaire à beaucoup de personne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement