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Le site d'Angkor, au Cambodge, est l'un des sites les plus recherchés par les touristes et les scientifiques en Asie. Entre les IXe et XVe siècle, la civilisation khmère a choisi ce lieu et ses environs pour y établir son centre politique et spirituel. Ses palais et ses temples honoraient à la fois ceux qui les avaient fait construire et leur religion. Celle-ci était un mélange de bouddhisme et d'hindouisme, deux grandes religions venues d'Inde où elles ont toujours cohabité. Mais il existait aussi un autre syncrétisme alliant le sivaïsme et le vishnouisme. Le caractère sacré d'Angkor repose sur d'immenses architectures qui non seulement regorgent de sculptures mais peuvent être qualifiées elles-mêmes de sculptures monumentales. Elles sont érigées au sein d'un magnifique paysage traversé de nombreux canaux et bassins, qui ressemble à un vaste jardin, un univers parfait, à l'image du cosmos. L'École Française d'Extrême-Orient menait autrefois des recherches et des travaux de restauration sur ce site avant qu'une longue guerre civile ne vienne interrompre toute activité archéologique. C'est la raison pour laquelle le seul ouvrage scientifique de référence sur cet immense complexe architectural d'Angkor demeure celui de Maurice Glaize, qui supervisa les fouilles de 1936 à 1945. Son guide, surnommé « le Glaize » (1952), reparaît aujourd'hui dans une nouvelle édition critique, publiée et présentée par Gilles Béguin, directeur du Musée Cernuschi des Arts asiatiques à Paris. À l'origine, le Glaize ne comportait que des images en noir et blanc. Dans cette nouvelle édition, ces photos ont été remplacées par des images provenant des archives photographiques parmi les plus réputées sur Angkor. Le résultat est un ouvrage de référence indispensable pour comprendre Angkor, une étude incontournable pour toutes les recherches à venir.
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