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André Breton, Manifeste du surréalisme : Le Manuscrit

Couverture du livre « André Breton, Manifeste du surréalisme : Le Manuscrit » de Thierry Dufrene aux éditions Jean-michel Place Editeur
Résumé:

Le Manifeste du surréalisme d'André Breton entame une révolution de l'esprit, par-delà les manifestes futuristes de Marinetti et les manifestes dadas de Tristan Tzara. Le fac-similé du Manuscrit révèle toute la fraîcheur d'immenses pages serties d'une belle écriture parsemée de ratures. À... Voir plus

Le Manifeste du surréalisme d'André Breton entame une révolution de l'esprit, par-delà les manifestes futuristes de Marinetti et les manifestes dadas de Tristan Tzara. Le fac-similé du Manuscrit révèle toute la fraîcheur d'immenses pages serties d'une belle écriture parsemée de ratures. À travers les lignes «serpentines» et «affolantes» de son manifeste, André Breton définit le surréalisme comme un «automatisme psychique pur» et accorde les pleins pouvoirs à l'imagination. En décembre 1924, un placard publicitaire proclamait : «Le Monde entier parle du Manifeste du surréalisme». Nous allons aujourd'hui à la découverte d'un nouveau monde, celui des Manuscrits du Manifeste du surréalisme et de Poisson soluble, deux textes fondateurs et indissociables d'André Breton. Au printemps de 1924, André Breton distribue à son épouse Simone et à une quinzaine d'amis surréalistes une pile de cahiers d'écolier pour qu'ils s'exercent à l'écriture automatique au fil de leur plume et au poème-collage en découpant des titres de journaux. Pour sa part, il enchaîne dans sept cahiers une centaine d'historiettes auxquelles il mêle quatorze poèmes-collages, dont il tirera la matière de Poisson soluble. Il songe alors à une préface à Poisson soluble, une introduction qu'il se résout à appeler Manifeste du surréalisme, d'autant plus que le groupe qu'il anime avec Louis Aragon et Robert Desnos décide de fonder, après la revue Littérature, une nouvelle revue au titre retentissant : La Révolution surréaliste.

Le Manifeste du surréalisme, qui efface l'étiquette dada, promeut tout à la fois la phrase de présommeil («Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre »), le récit de rêve ou l'image surréaliste (« Le rubis du champagne », Lautréamont). Surtout, Breton y dresse la liste des précurseurs, comme Swift, Sade, Rimbaud ou Jarry et la liste des dix-neuf surréalistes ayant fait acte de « surréalisme absolu », parmi lesquels, Paul Éluard, René Crevel, Benjamin Péret ou Philippe Soupault. C'est parce qu'ils intentent un procès à l'attitude réaliste faite de médiocrité et de plate suffisance que Breton et ses amis se nomment surréalistes. En octobre 1924, le mouvement surréaliste est en pleine possession de ses moyens. Le 11 octobre, le Bureau de recherches surréalistes ouvre ses portes au 15, rue de Grenelle. Le 17 octobre, les premiers exemplaires du Manifeste du surréalisme (imprimé à Bruges), arrivent par avion à Paris. Le 20 octobre, est distribué le tract Un cadavre contre Anatole France, l'apôtre de l'attitude réaliste, mort peu auparavant. On sait que le Manifeste du surréalisme suivi de Poisson soluble d'André Breton a façonné la culture mondiale. Cent ans après, le public peut enfin prendre connaissance du manuscrit du Manifeste du surréalisme et des sept cahiers d'écolier de Poisson soluble.

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