Un parfum de mystère plane sur les romans du mois...
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un parfum de mystère plane sur les romans du mois...
Une histoire bien menée et bien écrite qui nous fait avancer pas à pas dans le procès d’un homme accusé de viol. Des retours en arrière nous font découvrir certaines choses sur la période estudiantine durant laquelle se sont rencontrés James, l’accusé, et sa femme Sophie.
Kate, l’avocate spécialisée dans la défense des victimes de crimes sexuels est assez attachante, de même que Sophie, la femme trompée.
L’auteure a su aussi nous réserver un rebondissement auquel je ne m’attendais pas.
J’avoue avoir eu du mal à lâcher le livre. Bons moments de lecture.
Reste maintenant à voir la série qui en a été tirée...
"Anatomie d'un scandale" aborde plusieurs sujets : l'accusation de viol d'un homme politique séduisant par une ex-maîtresse, la question du consentement, la soumission d'une épouse, les différences de classe sociale, les rapports homme/femme et la force des liens d'amitié.
L'intrigue est bien amenée. Ce roman se lit comme un polar avec un rythme cadencé.
Seul le style est un peu light à mon goût.
Le résumé avait de quoi me plaire : Une intrigue sous fond de viol au sein de la classe politique britannique mais malheureusement la mayonnaise n’a pas pris. Pour tout vous dire, je me suis ennuyée ! Pour moi, le suspense n’était pas au rendez-vous, je suis déçue. Je n’ai pas lu ce livre comme un thriller mais plutôt comme une enquête judiciaire. Le procès de l’accusé est décrit dans les moindres détails. On ressent tout le travail de documentation de la part de l’auteure, ce qui n’est pas pour me déplaire. Tout est passé à la loupe avec un bond dans le passé, plus précisément dans la jeunesse de l’accusé lorsqu’il était étudiant à Oxford. Et si la clé de l’enquête se trouvait là-bas ?
Nous avons donc trois personnages au centre de cette affaire : Kate, l’avocate que j’ai trouvé antipathique et froide. Puis il y a James, le portrait classique de l’homme politique, menteur et manipulateur et il y a Sophie, l’épouse trompée. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et a avoir de l’empathie. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait trop de longueurs et je me suis mise à sauter des pages. Quant au dénouement, je l’avais deviné rapidement. Donc ce roman n’est pas une surprise et j’en ressors mitigée. Certes c’est un livre qui aborde des thématiques actuelles : le viol , la notion de consentement, mais je n’ai pas été convaincue. Du coup, je suis bien embêté car j’ai beaucoup entendu parler de cette auteure et je ne veux pas rester sur une note négative. Si vous avez un titre à me conseiller d’elle , ça serait lequel ? N’hésitez pas à me faire retour dans les commentaires.
J’ai découvert cette auteure avec ce troisième roman dont le titre m’a accrochée par ce qu’il laissait entendre : l’écorçage, pièce après pièce, d’un système...
Et de fait nous ne sommes pas déçus car l’auteure décortique le système judiciaire anglais et dessine pas à pas la psychologie et les motivations des divers personnages impliqués dans l’affaire jugée : le viol présumé de l’assistante parlementaire d’un homme politique en vue dont elle était la maîtresse, et ce autour de la question majeure du consentement.
Nous suivons le procès et la vie des protagonistes en 2016, tout en revenant régulièrement dans leur passé commun, en 1992, pendant une année universitaire où les destins de cinq d’entre-eux se sont liés.
En effet trois personnages dominent le roman : Kate, l’avocate de la plaignante ; James, l’accusé ;Sophie sa femme. Trois personnages secondaires importants les accompagnent : Tom, le premier ministre,ami intime de James avec qui il a fait les 400 coups pendant leur vie estudiantine, Ali (Alison), la seule amie de Kate, rencontrée aussi à l’université, et enfin Olivia, l’assistante parlementaire de James, qui porte plainte pour viol.
1992 est l’année universitaire clé où se rencontrent les cinq premiers protagonistes de l’histoire. Sophie, James et Tom sont issus de la haute bourgeoisie anglaise et se comportent comme si tout leur était dû ; Kate (Holly) et Ali (Alison) sont elles issus des classes populaires et ne doivent leur acceptation à Oxford qu’à la qualité exceptionnelle de leur travail récompensé par une bourse d’études.
Tout au long du roman nous découvrons, pas à pas, l’histoire de chacun d’entre-eux, ce qui éclaire peu à peu le procès en cours.
Les secrets, les blessures, les doutes de chaque personnage,révélés au fur et à mesure, créent une atmosphère sombre et une addiction efficace car cette quête de la vérité nous pousse à ne pas interrompre la lecture...
Une histoire bien ficelée donc, instructive sur les arcanes de la justice, et au ton juste sur la difficulté de témoigner d’un viol.
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Sarah Vaughan, c'est une auteure que je suis depuis ses débuts.
Une jolie plume, des personnages qui marquent les esprits et un thème très actuel.
Cette fois ci c'est un thriller psychologique et domestique qu'elle nous offre à lire.
Les protagonistes évoluent dans les hautes sphères de la politique britannique et le thème traité fait écho à l'actualité et le mouvement me too.
La plume de Sarah Vaughan est toujours aussi addictive et prenante.
Elle distille avec une grande intelligence les indices au compte goutte.
On tourne les pages avec avidité afin de connaître le fin mot de l'histoire.
Une histoire qui fait froid dans le dos et que l'on sait vécue par certaines femmes dans le monde que l'on vit.
Un plaisir de lecture comme toujours avec cette auteure mais aussi un texte qui dénonce les abus de certains hommes qui se croient tout permis.
Londres 2016. James Whitehouse, membre du Gouvernement et proche du Premier Ministre, va voir son univers doré se fissurer lorsqu’un scandale va éclater à la une de tous les journaux, après une relation intime avec la jeune Olivia, une de ses collaboratrices.
Le quotidien de son épouse, Sophie, et celui de leurs deux enfants âgés de six et neuf ans, va très rapidement tourner au cauchemar quand une plainte pour viol sera déposée et qu’ils devront faire face à l’arrestation et au procès de James.
Kate, avocate un peu alcoolique, plutôt solitaire et peu encline à la sentimentalité, va enfin pouvoir faire décoller sa carrière en se voyant confier la défense de l’accusation.
Sarah Vaugham nous livre un roman bien construit, et décortique très habilement les facettes d’une justice à deux vitesses (surtout quand il s’agit d’un individu de sexe masculin, socialement privilégié et très médiatique …) L’avantage peut rapidement devenir un gros handicap … Ou vice versa … En nous racontant en parallèle une intrigue se déroulant en 1993 à Oxford, l’auteure va nous amener petit à petit au point final de cette sombre affaire qui n’est peut-être qu’une des facettes d’un drame avorté …
Un récit qui ne plaide pas forcément en faveur de l’égalité des chances … Mais laisse éventuellement percevoir un proche avenir où la fatalité n’aurait plus vraiment sa place – en tout cas on peut le souhaiter ! –
La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était par de grandes affiches qui ornaient les librairies d'aéroports l'année dernière. Puis les encarts publicitaires dans les pages "livres" de mes journaux et finalement les panneaux sur les bus ou abribus ..
Bref la grosse artillerie était de sortie, et le livre devait en valoir la peine car les affiches sont restées plusieurs semaines ...
Bref, lorsque je l'ai trouvé sur les étagères numériques d'une médiathèque, je l'ai emprunté et je n'ai pas été déçue.
Le rythme est prenant malgré les aller-retour entre les années 90 et aujourd'hui, entre les années oxfordiennes des protagonistes et leur situation actuelle.
Publié en pleine campagne Me-too, ce roman surfait sur la vague du consentement mais en remontant aux racines du mal, en élargissant le scope du récit en laissant l'épouse évoluer et réfléchir à sa propre situation, Sarah Vaughan lui a donné une amplitude que je ne soupçonnait pas au début de ma lecture.
Un roman intéressant, véritable page-turner que j'ai eu du mal à poser.
Une auteur que je découvre et dont je vais rechercher les autres productions
Excellente lecture, à la construction irréprochable, prenante et fascinante !
Quand une avocate spécialisée dans la défense des victimes de crimes sexuels cherche à faire condamner un député, proche du premier ministre...
Quand la femme dudit député veut protéger son couple, sa famille, son univers, à tout prix...
Quand des souvenirs, des drames, des secrets bien gardés remontent à la surface...
Le monde fermé de la jeunesse dorée, ses clubs, ses codes dans les college prestigieux...
Les arcanes du pouvoir et les petits arrangements avec la vérité...
Les personnages et les relations qu'ils entretiennent sont extrêmement bien décrits, la tension est présente...
On ne s'ennuie pas une minute !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !