Amelle la belle

Couverture du livre « Amelle la belle » de Zohra Nadour aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Elle était sale, les mains durcies, les ongles longs et noirs, sa robe qui lui tombait aux pieds était toute rapiécée, grossièrement, rapidement avec des fils de diverses couleurs, par la fermière. En cette fin d'hiver, elle lui avait donné une veste usée, trop grande pour elle qui était maigre et petite de taille, elle appartenait à son aîné, ainsi que l'une de ses casquettes en laine, car elle avait peur qu'elle ne tombe malade ; qui ferait toute cette besogne à sa place ? » Amelle n'est pas une fillette comme les autres et l'auteur nous fait le portrait d'une enfant ignorée et brisée par la vie. Plongée nécessaire dans un commerce infantile qui révèle une réalité passée sous silence, ce récit touchant suit le parcours d'une orpheline oscillant entre espoir et désillusion. Cette sensibilité enveloppant un sentiment de profonde injustice autour d'une jeune fille à qui tout a été enlevé, Zohra Nadour l'utilise pour nous servir une histoire invitant à ne jamais perdre espoir et à croire au destin. Une oeuvre aussi triste que belle.