Couverture du livre « Amadis Jamyn : un poète et savant champenois au temps des guerres de Religion : 8 poèmes inédits de Ronsard » de Guy Cure aux éditions Dominique Gueniot

Amadis Jamyn a longtemps vécu aux côtés de Ronsard. Secrétaire de Charles IX puis d'Henri III, il fut une figure éminente de la littérature du XVIe siècle.

De son vivant, Amadis Jamyn a connu la gloire. Ses poèmes d'amour distillent le carpe diem en « vers doux - coulants » à l'atmosphère très ronsardienne.

Cette présentation d'Amadis Jamyn est émaillée de nombreux poèmes et textes qui illustrent ses qualités littéraires et qui révèlent un homme profondément humaniste, « considérant que nous ne sommes pas nés pour nous seulement mais aussi pour la patrye parents et amys ».

Le présent ouvrage se veut un jalon pour une re-connaissance prochaine d'Amadis Jamyn dans son pays.