Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexandre Scriabine

Couverture du livre « Alexandre Scriabine » de Boris De Schloezer aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Boris de Schloezer publia ce livre en russe à Berlin dès 1923. Il fut traduit en français en 1975 à l'initiative de Marina Scriabine. La nouvelle édition propose une traduction révisée et complétée par un corpus d'articles sur Scriabine publiés par Schloezer dans les presses russe et... Voir plus

Boris de Schloezer publia ce livre en russe à Berlin dès 1923. Il fut traduit en français en 1975 à l'initiative de Marina Scriabine. La nouvelle édition propose une traduction révisée et complétée par un corpus d'articles sur Scriabine publiés par Schloezer dans les presses russe et française.



Réunis pour la première fois, ces textes révèlent les étapes de sa réflexion sur l'oeuvre du compositeur depuis les premières rencontres entre les deux hommes à Moscou en 1902 jusqu'aux écrits des années 50-60 d'un Schloezer devenu penseur européen reconnu. Dès 1909 et la création du Poème de l'Extase, Schloezer pressent la musique de Scriabine comme « le début d'une nouvelle époque de la culture ». Il précise cette intuition en analysant les tendances à la « dématérialisation » du son dans les sonates ou l'invention, dans les symphonies, de « l'accord de Prométhée » afin de mettre en évidence les nouvelles conceptions harmoniques créées par Scriabine. Cet ensemble de textes est tout aussi révélateur de l'évolution de la philosophie de l'art de Schloezer qui s'élabore en dialogue continu avec le compositeur dont l'oeuvre est perçue comme « une unité vivante et concrète ».



Cet Alexandre Scriabine contient en germe plusieurs concepts théoriques de Boris de Schloezer et peut ainsi devenir une excellente introduction à l'ensemble de son oeuvre. Cette oeuvre à la fois philosophique et critique est désormais complètement disponible dans la collection « Aesthetica » des PUR : Introduction à J.-S. Bach (1947, éd. par P.-H. Frangne, 2009) ; Stravinsky (1929, éd. par Ch. Esclapez, 2012) ; Comprendre la musique (articles de presse de 1921 à 1956, éd. par Th. Picard, 2011) ; Problèmes de la musique moderne (1959, éd. par B. Sève, 2016).

Donner votre avis