"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.
1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l'Ordre du Temple n'existe plus.
1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.
1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d'Or.
2003, d'étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d'un notaire. S'engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité.
« Une écriture fluide, limpide, qui emporte malgré le flot d'informations qu'elle transporte, et surtout, cette passion communicative pour l'Histoire, sa magie, ses mystères et ses secrets. » Pol'Art Noir."
Jean-Pierre Favard nous propose un thriller historique, qui débute au temps des croisades lors d'un court prologue, avant de revenir à notre époque dans la petite ville de Clamecy chargée d'histoire.
Les retours dans le passé sont assez fréquents, illustrant agréablement un récit particulièrement riche.
Le personnage d'Émilie a manifestement le don d'attirer les épanchements des adultes, qu'ils fassent partie des bons ou des méchants, les amenant à discourir longuement sur leurs sujets de prédilection, mélangeant allègrement l'histoire des templiers, des alchimistes, du vieux de la montagne et de la secte des Assassins, de la quête du Graal, des sociétés secrètes à travers les âges, de complots divers et variés, procurant au lecteur une somme colossale d'informations souvent passionnantes mais parfois, je dois l'avouer en ce qui me concerne, à la limite de l'indigestion.
J'ai un peu eu l'impression que l'action se figeait régulièrement, comme au théâtre lorsque les personnages s'immobilisent pour écouter religieusement le monologue de l'un d'entre eux.
L'intrigue policière commence pourtant assez vite avec la découverte d'un meurtre lié à de mystérieux et inestimables manuscrits que plusieurs protagonistes semblent convoiter à tout prix. Emilie et ses amis se trouvent impliqués donnant, en raison de leur jeune âge et leur insouciance, un côté léger à un récit qui n'atteint pas des sommets de suspense, ce qui ne semble d'ailleurs pas être le souci majeur de l'auteur.
Au final j'ai lu un roman d'une grande érudition, extrêmement documenté, plus historique que thriller, qu'apprécieront plutôt les lecteurs privilégiant l'enrichissement de leurs connaissances à la recherche de frissons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !