Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Albi cité épiscopale

Couverture du livre « Albi cité épiscopale » de Marc Fumaroli et Jean Roques et Maidi Roth aux éditions Vent Terral
Résumé:

ALBI, cité épiscopale. Autour de la basilique Sainte-Cécile et du palais-forteresse des évêques, la cité épiscopale d'Albi, toute de brique, représentation unique d'un type de développement urbain en Europe, constitue un ensemble bâti remarquablement préservé, allant du Moyen Âge à l'époque... Voir plus

ALBI, cité épiscopale. Autour de la basilique Sainte-Cécile et du palais-forteresse des évêques, la cité épiscopale d'Albi, toute de brique, représentation unique d'un type de développement urbain en Europe, constitue un ensemble bâti remarquablement préservé, allant du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Elle a été inscrite en 2010 par l'UNESCO sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial.
Jean Jaurès présentait ainsi Albi : « On dirait une ville italienne, faite surtout pour le culte de l'art et de la philosophie. Il n'est rien de plus beau... » Et sa cathédrale : « Il y a, entre sa couleur de brique et les rayons jaunissants ou pourpres du soir, de merveilleuses harmonies. L'édifice semble s'incorporer la lumière qui revêt sa majesté pesante de légèreté et de douceur. » C'est cette lumière que Thierry Pons, photographe de presse dans le Tarn puis à Toulouse a su capter, après un album, Voyages en pays rabastinois, en hommage à sa ville et à ses environs.

Donner votre avis