A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Il reste un mystère camus.
Et s'il était percé, enfin, grâce à cet essai de sharad chandra? oui, si l'étranger devait se lire comme un cheminement vers l'épurement, la vacuité le mythe de sisyphe comme un appel à l'éveil; la peste comme l'aspiration à une "sainteté sans dieu"; noces comme une nostalgie de l'unité originelle tous concepts et pratiques au coeur de l'hindouisme et du bouddhisme ? on pourrait croire aux voeux pieux d'une passionnée, par ailleurs poétesse et traductrice en hindi de l'écrivain français.
Mais sharad chandra nous révèle que le jeune camus, élève de jean grenier - lui-même fin connaisseur de la civilisation indienne et traducteur du sanskrit -, avait lu, à alger, la bhagavad-gîtâ, ce grand texte populaire qui résume toute la philosophie indienne. elle relit ses carnets, note la récurrence des renvois aux védâs, ces hymnes sacrés de l'inde pré-chrétienne, et à leurs commentaires, les upanishads; mais aussi au "bouddha cakia-mouni ", aux "yogis du thibet"; à la méditation: "ce qui me plaît, porter sa lucidité dans l'extase"; et même à la syllabe sacrée des hindous: " "aum", le maître-mot qui illuminerait toute chose.
" le mérite de cet ouvrage est, outre de nous initier à la philosophie indienne, de décupler encore la portée de l'oeuvre camusienne, tout en rappelant aussi qu'elle s'est formée sur ta terre algérienne et au contact des pensées de saint-augustin et de plotin, elles-mêmes : pétries d'influences orientales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste