"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsqu'un promoteur immobilier exhume les restes de jeunes filles sur le site d'un couvent, la Brigade régionale des enquêtes prioritaires se lance à la recherche des anciennes pensionnaires. Leurs témoignages sur l'extrême sévérité des nonnes à l'époque sont accablants, mais une autre série de corps a priori sans lien avec les précédents est bientôt découverte et oblige à reprendre toute l'affaire à zéro. Pour résoudre ce cold case hors norme, il va falloir «faire parler les morts», dont le nombre affolant fait planer la menace d'un tueur en série. Mission d'autant plus difficile pour Paula McIntyre et le reste de l'équipe qu'ils doivent maintenant compter sans Carol Jordan, exclue de la police, et sans Tony Hill, en prison. Les deux anciens acolytes, plus que jamais isolés et fragilisés, oeuvrent désormais dans l'ombre et pourraient bien fournir la clef de cette enquête.
Le docteur Tony Hill, psychologue clinicien qui travaillait jusqu’alors comme profileur pour le ministère d’intérieur et fréquemment pour la police de Bradfield , se retrouve à purger une peine de prison, tandis que la commandante de la BREP ( Brigade Régionale des Enquêtes Prioritaires), Carol Jordan, est mise à pied.
Sans les talents de Tony et de Carol, les membres de la brigade ont du mal à continuer, d’autant plus que le commandant Rutherford, qui remplace Carol est ouvertement carriériste et se méfie de chacun d’entre eux. De plus, la capitaine Sophie Valente, nouvellement nommée et sans réelles compétences, entre en confrontation avec la capitaine Paula Mac Intyre dont les compétences et le professionnalisme ne sont plus à prouver.
Aussi, quand une quarantaine de corps de jeunes filles sont découverts sur le terrain de l’ancien couvent de Bradesten qui servait de foyer pour jeunes filles sans famille géré par les bonnes sœurs, et que huit autres corps, masculins ceux-là, la tête recouverte d’un sac plastique, sont exhumés de sous le potager de l’ancien gardien du couvent, la brigade va devoir relever le défi de faire parler les morts. Les membres les plus anciens vont devoir, sans les compétences de Tony et Carol, résoudre cette enquête en utilisant leurs talents, chacun dans leur domaine, malgré un commandant qui leur met, avec sadisme, des bâtons dans les roues.
Nous allons suivre alternativement Tony Hill qui s’organise dans sa prison en usant de ses compétences pour survivre dans l’impitoyable univers carcéral et Carol Jordan qui rejoint une association d’avocats lutte contre les erreurs judiciaires.
Malgré ses 508 pages, cette enquête de la reine du polar Ecossais, se lit très vite. Le récit part dans trois directions distinctes, toutes reliées par un membre de la brigade. Le suspense est savamment entretenu jusqu’au final par de petites découvertes, qui au fil des chapitres, nous amèneront vers le coupable. Les rebondissements sont multiples. En effet, la dislocation de l’équipe initiale de la BREP ajoutée au manque d’organisation du nouveau commandant lui font perdre toute son efficacité car les intérêts personnels des nouveaux membres priment sur l’avancée de l’enquête et détruisent la cohésion du groupe.
Cette enquête policière fait partie de la série des « Enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill » mais peut être lue indépendamment des autres tomes. Elle m’a personnellement donné envie d’en découvrir davantage.
J'avais tellement hâte de retrouver l'un de mes duos préférés : Carol Jordan et Tony Hill! Avec cette fin incroyable du "tome précédent"!
Et bien quelle déception.. J'attendais sans doute trop de ce livre, des réponses à mes questions, des retours de folie.. Mais il n'en fut rien.
Alors certes, l'enquête menée par Paula ne manque pas de certains rebondissements et dispose donc d'un intérêt livresque mais mon duo est pratiquement "effacé" de l'histoire. Ils en deviennent presque des personnages secondaires.. Même si chacun a des choses à régler bien évidemment.
J'apprécie toujours la plume de Val McDermid mais j'espère que la suite, si suite il y a, me permettra de retrouver ce duo que j'aime tant..
Avec Tony Hill en prison et Carol Jordan poussée à la démission, la BREP est désormais dirigée par le commandant Rutherford, au grand dam de l’équipe qui peine à apprécier cet ambitieux carriériste qui ne sait pas gérer les talents en présence. D’ailleurs pourquoi s’intéresse-t-il à la découverte macabre qui vient d’être faite dans le jardin d’un ancien couvent ? La BREP ne s’occupe habituellement pas de cold cases, mais quarante squelettes de jeunes filles vont certainement être à la une de la presse, autant régionale que nationale. Cependant les religieuses qui géraient le couvent ne sont pas prêtes à divulguer leurs sombres secrets…
Pour Paula McIntyre, ancien bras droit de Carol et spécialiste des interrogatoires, l’enquête prend une nouvelle voie lorsqu’un chien renifleur détecte une autre série de cadavres. Cette fois, ce sont des hommes et ils semblent avoir été victimes d’un tueur en série.
Alors, tandis que Carol soigne son syndrome post-traumatique tout en intégrant un groupe qui veut dénoncer les erreurs judiciaires et que Tony cherche un sens à son incarcération en aidant ses codétenus, Paula, fidèle à la BREP, se lance sur les traces d’un serial killer qui semble avoir échappé aux radars de la police depuis quelques années.
Il y a du bon et du moins bon dans ce dernier opus des aventures de Carol Jordan et Tony Hill. Nos héros sont hors-jeu et agissent dans l’ombre, bien loin de l’adrénaline que procurent les enquêtes de terrain. Pourtant, tout n’est pas perdu. Val McDermid a fait le choix de les emmener vers la rédemption et la lumière. Carol ne boit plus et se soigne, Tony se consacre à l’écriture et s’adapte à son nouvel environnement. Ils s’avouent enfin leur amour et espèrent un nouveau départ lorsque le désormais ex-profileur sortira de prison. A suivre.
Mais, si la vie privée des deux héros est bien exploitée, l’enquête tourne court. Que s’est-il passé dans ce couvent gérer par l’Ordre de la perle bénite ? Quels sévices ont subi ces jeunes orphelines pour les conduire vers ce charnier anonyme ? Il faudra se contenter d’hypothèses et laisser Dieu punir les coupables.
Quant au serial killer…Il semble bien inconsistant. Invisible il était, invisible il restera et, là encore, il faudra faire des suppositions sur ses motivations.
En bref, les deux enquêtes sont un peu bâclées mais, pour qui a suivi la série, cela fait plaisir de retrouver Carol et Tony et de les laisser sur une note d’espoir. Maintenant quels seront les choix de l’autrice pour la suite ? Nos deux héros vont-ils laisser la place à Paula, personnage suffisamment riche pour évoluer en pole position ? Ou alors Carol et Tony vont revenir, plus forts que jamais, elle investie dans sa nouvelle mission et lui trouvant un nouveau but à donner à sa somme de connaissances ? Ou encore, val McDermid peut décider d’en rester là, nos deux héros s’en allant dans le soleil couchant…enfin dès la libération de Tony, bien sûr.
Val Mc Dermid est une auteure prolifique avec une trentaine de romans a son actif. Avec ce onzième tome nous poursuivons la série aux côtés de Carol Jordan et Tony Hill ses personnages récurrents. Pour ma part je débute cette série avec celui-ci sans que cela gène la compréhension. Tony Hill a finit derrière les barreaux après sa précédente affaire,pour homicide involontaire. Il aide ses codétenus et écrit un nouveau livre dont on peut lire quelques extraits en épigraphe des chapitres. Carol Jordan ne travaille plus pour la Police mais fait profiter de son expérience en tant que consultante notamment dans les cas d'erreurs judiciaires.
Lors de travaux dans l'enceinte d'un ancien couvent, des restes humains sont mis à jour. Le nombre des corps augmentent et se pose alors la question d'un tueur en série. L'enquête est confiée dans un premier temps à Paula McIntyre mais à la suite de la découverte d'une nouvelle série de corps, on se tourne vers Tony et Carol pour travailler sur ce cold case.
Même si le couvent est vide depuis des années, certaines pistes apparaissent intéressantes à suivre.
J'ai été surprise de voir les personnages secondaires prendre une grande place ici, alors que Tony et Carol sont moins présents que je ne le pensais. Où alors c'est moi qui souhaitais une romance là où il n'y a que de l'amitié. On pourrait penser que la série se termine pour eux et laisse place à Paula McIntyre qui a tout à fait l'étoffe pour. J'ai passé un excellent moment de lecture grâce aux thèmes forts abordés mais aussi au talent de l'auteure pour nous dresser une si belle galerie de personnages et je n'oublie pas les touches d'humour qui viennent adoucir la tension. Et puis on ne se refait pas, une fin avec autant d'espoir c'est rare et précieux, merci pour cela aussi. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/03/16/39391060.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !