Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aidants des malades d'Alzheimer : Récits et photographies

Couverture du livre « Aidants des malades d'Alzheimer : Récits et photographies » de Frederic Pugniere-Saavedra et Nathalie Garric et Olga Galatanu et Illes Sarkantyu et Collectif et Abdelhadi Bellachhab aux éditions Pu De Rennes
  • Nombre de pages : 190
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Pour un malade d'Alzheimer, combien de proches pour l'accompagner et en prendre soin ? Officiellement, trois. Mais derrière ce chiffre, qu'est-ce que cette vie d'aidant que la maladie impose et son évolution organise ? Pour mieux la saisir, l'analyse du discours s'est associée à la photographie... Voir plus

Pour un malade d'Alzheimer, combien de proches pour l'accompagner et en prendre soin ? Officiellement, trois. Mais derrière ce chiffre, qu'est-ce que cette vie d'aidant que la maladie impose et son évolution organise ? Pour mieux la saisir, l'analyse du discours s'est associée à la photographie pour joindre aux témoignages qu'elle avait pu recueillir et comprendre une expérience plus sensible de ce vécu, parfois bref mais toujours intense, aussi intime que partagé dans nos sociétés vieillissantes où les cas augmentent chaque année.

Fruit de cette rencontre, l'ouvrage offre un regard renouvelé sur le quotidien de ces acteurs désormais incontournables du système de santé publique et des solidarités intergénérationnelles. Il nous ouvre l'intérieur de maisons et de vies bousculées par la maladie, par la dépendance et la fin de vie. Il donne à voir des instants et des traces des liens construits dans le temps qui persistent en dépit de toutes les disparitions que provoquent la neurodégénérescence. L'accord construit avec le photographe dresse un portrait teinté de douleurs et de solitude, mais aussi de tendresse et de complicité : le portrait de l'aidance familiale, entre gestes appris pour s'adapter à la maladie et liens affectifs qui permettent de trouver la patience et la force de les faire, au plus près des besoins de "son malade".

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com