"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin !
Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire « oui », Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel.
Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.
Le jour de gloire est arrivé ! Agatha Raisin va enfin épouser James Lacey !
Mais patatras ! Au moment d’échanger leurs vœux, ils sont interrompus par Jimmy Raisin, l’époux légitime d’Agatha. Elle le pensait, le voulait, l’espérait, le rêvait mort mais il est là, en chair et en os et bien vivant.
Pas pour longtemps, d’ailleurs. Dès le lendemain il est retrouvé mort et la police se tourne naturellement vers Agatha et James qui avaient de bonnes raisons d’assassiner celui qui a gâché leurs noces. Bien qu’il soit furieux après elle, James accepte de collaborer avec son ex-future épouse afin de trouver le véritable meurtrier de Jimmy.
Plus de cottage, plus de fiancé et plus envie de vivre de son charmant village, voilà notre Agatha bien mal en point après la réapparition et la disparition quasiment simultanées de l’abominable Jimmy Raisin, un alcoolique notoire qui la battait comme plâtre et vivait sous les ponts londoniens. Ce ne serait pas une grosse perte si elle n’était pas accusée du meurtre. Comme d’habitude et malgré les recommandations de la police, elle va se lancer dans une enquête assez plate, secondé par un James toujours aussi taciturne.
On ne lit pas cette série pour son suspense insoutenable mais pour la balade dans les Costwolds et la personnalité ‘’attachiante’’ d’Agatha. Mais il faut bien avouer que son comportement d’adolescente attardée finit par lasser et qu’on a du mal à comprendre son attachement pour James. Ce taiseux difficile à dérider avec lequel elle ne partage presque rien, chez lequel elle ne se sent pas à l’aise et qui n’exprime aucune émotion, est-il vraiment l’homme qu’il faut à la volcanique Agatha ? En tout cas, elle ne semble pas vouloir lâcher l’affaire, donc…to be continued. Moyen mais distrayant.
Voilà enfin Agatha et Son cher James devant le maire pour le grand oui!! Mais voilà que le mari d Agatha réapparaît après une très longue absence.... et que le soir même, son cadavre est retrouvé dans un fossé....D’autres morts inexpliquées vont s’enchaîner... Agatha, suspecte idéale ainsi que James vont à nouveau s’allier pour jouer aux Sherlock Holmes et découvrir le véritable coupable.. on retrouve les mêmes ingrédients que dans les autres tomes mais qu’est ce que j’aime cette « policière »hors normes aux gros sabots, aux méthodes peu conventionnelles et ce ptit coté british ...
Un peu de légèreté,de sourires,de bonne humeur font du bien entre 2romans plus intenses,compliqués .. moi j’adore
Ouh là là ! Voici notre Agatha prête à dire oui à James. Et vlan, son ex se pointe en pleine cérémonie et James découvre qu'elle est déjà mariée. Ensuite les catastrophes s'enchaînent et les meurtres aussi bien évidemment. Nos tourtereaux vont-ils se sortir de ce guêpier en menant l'enquête et pouvoir enfin roucouler en paix ?
Encore une très sympathique histoire menée tambour battant par notre intrépide Agatha.
Et si vous voulez savoir la fin n'hésitez pas !
Agatha Raison, pour une troisième fois est de retour entre mes mains.
Oui, vous avez bien lu, Agatha Raisin va se marier avec le beau James Lacey ! Et elle a la peur au ventre car, mais oui, chers lecteurs, Agatha est TOUJOURS mariée à Jimmy Raisin. Quoi, notre anglaise va être bigame ? Ce n’est pas possible, elle est inconsciente ! Oui, elle l’est, surtout lorsqu’il s’agit du futur marié et qu’elle voulait penser fermement, qu’il était mort.
Heureusement, elle a Roy, un « bon ami » qui enquête sur Jimmy et qui le retrouve clochard sous un pont à Londres où il lui annonce le futur mariage d’Aggie. Pensez donc, le premier débarque justement le jour de la noce et
« Votre mari est ici, Agatha. Jimmy Raisin est présent. »
Agatha promena autour d’elle un regard hébété. « Il est mort, Jimmy est mort. De quoi parle Fred ?
- C’est moi, Aggie, ton mari », dit Jimmy en lui brandissant son extrait d’acte de mariage sous le nez. »
Coup de tonnerre, j’imagine, je vois la scène !! Et Agatha hurlant dans la salle des mariages, devant toute l’assistance « Espèce de salaud, je vais te tuer. » Phrase on ne peut plus normale et malheureuse devant l’assistance et de l’intrus.
Le problème, c’est que le lendemain, Jimmy est retrouvé mort, refroidi, dans un fossé où Agatha était venue se promener quelques heures auparavant et qu’elle l’a giflé et entaillé la lèvre en présence d’un agriculteur qui montait la côte sur son tracteur.
Hou la la ! ça va mal pour notre héroïne, elle est dans de sales draps car inculpée pour le meurtre de son mari. Oh pas longtemps car
« Je retire l’inculpation contre vous, Mrs Raisin, faute de preuves suffisantes, mais je dois vous demander de ne pas quitter le territoire national. »
Pour le reste, comme je ne veux pas divulgâcher (j’adore ce terme) vous n’en saurez pas plus venant de moi. Car oui, Agatha Raisin va enquêter
Ce n’est pas le suspens du siècle car je connais la trame des histoires de notre pétulante enquêtrice. Je sais qu’elle trouvera la clé. Ce que j’apprécie c’est cet humour so british, l’écriture pétillante, qui en font une lecture très plaisante. Alors, je ne boude pas mon plaisir et j’en redemande.
Ouvrir un roman avec pour personnage principale Agatha Raisin, c’est être sûre que l’on va déguster un bon sherry : un peu sucré, pas trop fort et qui remonte le moral.
Car Agatha ne carbure pas au thé, voyez-vous.
Si, dans cet épisode encore, l’enquête n’est qu’un prétexte, on en apprend un peu plus sur le mari d’Agatha, les circonstances de leur mariage et de leur séparation, en même temps que James.
Les dames de la paroisse ne sont pas en reste avec la femme du pasteur toujours aussi gentille.
Si j’ai moins rit que lors des épisodes précédents, j’ai savouré l’humour présent dans cette nouvelle aventure.
L’image que je retiendrai :
Celle du jardin de l’ex-maison d’Agatha en friche, ce qui la désole.
http://alexmotamots.fr/agatha-raisin-enquete-5-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire-m-c-beaton/
toujours cet humour à l'anglaise que j'adore. J'attendais la suite des aventures d'Agatha Raisin avec impatience et je n'ai pas été déçue. Un meurtre, des suspects trop évidents, Agatha faisant bourde sur bourde mais si touchante à la fois dans son rôle de femme de la cinquantaine qui aimerait plaire à tout le monde et se faire des amis. Bref, lisez le sur la plage et riez à gorge déployée....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !