Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Peu de temps avant sa mort, Reinaldo Arenas rassemble dans un recueil huit nouvelles écrites à La Havane, à Miami et à New York, de 1963 à 1987.
« Traître », écrite en 1974, met en scène l'après-Castro.
« Il se passe quelque chose sur le dernier balcon » est le récit, comme sur le mode accéléré, de la vie d'un garçon bientôt adolescent à Cuba, dont la vie est flétrie par la réalité du pays : l'homme se suicidera bientôt. (1963).
« Adiós a Mama » est la cérémonie d'adieu qu'offrent à la mère décédée ses quatre filles et son fils le narrateur. (1973-1980).
« La Tour de verre » raconte la difficile vie nouvelle, à Miami, de l'écrivain exilé Alfredo Fuentes. (1986).
« La Comète de Halley », construite en écho à « Adiós a Mama », reprend et poursuit le thème de La Maison de Bernarda Alba de F. G. Lorca. (1986).
« La Grande Force » (1987) et « Mémoire du pays » (1973-1980) composent des pages désespérées sur le genre humain.
Le dernier texte « Fin d'un conte » (1982) est un adieu à un ami défunt, le dernier voyage avant que ses cendres ne soient dispersées dans la mer... L'occasion de l'ultime proclamation d'une victoire sur l'Île tant aimée et tant haïe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !