"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Raymond Chandler. La Californie du sud des années '30 sert de toile de fond à "Adieu ma jolie", où la vie américaine se déroule à travers l'oeil du détective privé Philip Marlowe: "Un homme complet et un homme ordinaire, et pourtant un homme inhabituel", comme le décrit l'auteur dans son essai "L'Art tout simple d'assassiner". Marlowe est aussi le chevalier sans armure constamment confronté à la violence, au crime, au pouvoir de l'argent, à une police et à des politiciens souvent corrompus. Une ironie incisive, des dialogues percutants, un humour noir donnent à ce roman un ton et un style très original. Le goût du travail bien fait, l'art d'une poésie diffuse, la recherche d'une vérité cachée, font de Raymond Chandler le peintre créateur d'une époque et d'une société. "O.K., Marlowe, dis-je entre mes dents, t'es un type coriace. Six pieds d'acier trempé. 95 kilos à poil et débarbouillé, tout en muscles et pas du toc. T'es capable d'encaisser. Tu t'es fait sonner deux fois, étrangler une, écrabouiller la gueule à coups de crosse de revolver... enfin, de quoi faire tourner n'importe qui en bourrique. Après ça, on t'a filé assez de came dans la peau pour que tu te prennes pour une paire de souris valseuses du Japon. Et après ? En voilà une histoire ! C'est les petits ennuis du métier, du tout venant. Voyons un peu voir si t'es capable de faire quelque chose de vraiment coton, comme par exemple d'enfiler ton pantalon."
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