"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La compréhension des mécanismes du plaisir et du déplaisir impose de saisir à la fois leurs origines somatiques et cérébrales et leur inscription historique et sociale. En réunissant un ensemble transdisciplinaire de chercheurs et de jeunes cliniciens, cet ouvrage permet d'accéder à un panorama global, pédagogique et synthétique de la question.
Le texte de Freud, Au-delà du principe de plaisir, sert de fil rouge au long de leurs démonstrations. Premièrement, publié en 1920 avec une cartographie très complète du sujet, il permet de mesurer les progrès réalisés en cent ans dans les connaissances. La découverte du circuit de la récompense par Olds et Milner en 1954 n'est qu'une des étapes de la moisson de nouvelles données acquises en 2021. Deuxièmement, Freud lui-même appelait de ses voeux une révision de ses vues à l'aune des futures descriptions physiologiques ou chimiques. Le moment est venu d'un bilan des réponses un siècle plus tard. Troisièmement, Au-delà du principe de plaisir, jalon historique, est devenu un fondamental de la culture européenne, soulevant des interrogations toujours brûlantes d'actualité. Installant la compulsion de répétition, la pulsion de mort et la haine au centre de la vie humaine, il pose les questions du pourquoi : quel processus sont à l'oeuvre pour que la volonté n'ait aucune prise sur eux ? et du comment : quelle est leur source, quelles sont leurs conséquences pour la conduite thérapeutique du psychanalyste ou du psychiatre ?
Il s'avère que l'expérience précoce de l'enfant avec son entourage, qui signe la singularité toujours contextualisée de ses symptômes, est implémentée dans les circuits neuraux qui lui imposent les contraintes de son organisation. Aussi, comment comprendre les pulsions de vie et de mort à partir de là ? Comment la compulsion de répétition s'articule-t-elle, entre la clinique et les modèles neuroscientifiques ou épigénétiques ? Quels sont les apports des modèles neurobiologiques, des marqueurs somatiques, de la science cellulaire au principe de plaisir et au travail du négatif ? Quel rôle la douleur joue-t-elle dans l'équation ?
Cet ouvrage propose des réponses en poursuivant la voie d'une "éthique du décloisonnement entre psychanalyse, psychiatrie et neurosciences", pour aborder l'intrication du plaisir, du déplaisir et de la douleur tant à partir des modèles théoriques que des témoignages cliniques et pratiques afin de redonner tout leur tranchant à l'expérience psychanalytique et à la pratique d'une psychiatrie psychodynamique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !