Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Act up. une histoire

Couverture du livre « Act up. une histoire » de Didier Lestrade aux éditions La Decouverte
Résumé:

En 1989, Didier Lestrade, avec Pascal Loubet et Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d'Act Up-New York. Il raconte ici dix années durant lesquelles l'association de lutte contre le sida a construit et porté un discours politique à travers des campagnes de communication choc,... Voir plus

En 1989, Didier Lestrade, avec Pascal Loubet et Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d'Act Up-New York. Il raconte ici dix années durant lesquelles l'association de lutte contre le sida a construit et porté un discours politique à travers des campagnes de communication choc, terriblement ef?caces. Il décrit comment Act Up a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, à pointer le cynisme de l'industrie pharmaceutique, tout en s'impliquant dans l'élaboration des traitements. Ce sont des formes de militantisme inédites que l'association a inventées, devenues depuis des modèles pour nombre de mobilisations.
L'auteur propose un récit intime d'un combat collectif mené contre la maladie, la mort et l'inaction de l'État. Ce texte, riche d'une mémoire puissante et empreint d'espoir, est d'une actualité brûlante. Alors qu'en ce début des années 2020, près de trente-huit millions de personnes vivent encore avec le VIH dans le monde et que les campagnes de dépistage sont limitées, la voix d'Act Up-Paris retrouve toute sa force.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Act Up, une histoire est une brique d'informations. Sur les années Sida au pire de la vague, quand les malades étaient au mieux mal-soignés, rejetés et crevaient littéralement par milliers sans émouvoir d'autres que leurs amis et quelquefois leurs familles.
    Sur la fondation un peu folle d'Act...
    Voir plus

    Act Up, une histoire est une brique d'informations. Sur les années Sida au pire de la vague, quand les malades étaient au mieux mal-soignés, rejetés et crevaient littéralement par milliers sans émouvoir d'autres que leurs amis et quelquefois leurs familles.
    Sur la fondation un peu folle d'Act Up Paris, suivant le modèle new-yorkais, sur les combats, la douleur, la violence, les grands groupes pharmaceutiques et leurs pratiques épouvantables. Sur des hommes et des femmes qui sont morts en se battant, en se tenant la main, sur les engueulades, sur les médias, sur les autres associations.
    Ca pourrait être très rébarbatif, et cela l'est quelquefois, mais la plume ironique de Didier Lestrade tient le lecteur au fil des pages.
    Et puis les dernière pages glaçantes, un Lestrade magnifique, en colère, sur le bareback et sur l'inconscience de ceux qui s'en réjouissent, ces dernières pages donc, te prennent, te serrent le coeur.
    Une claque.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com