Absolution

Couverture du livre « Absolution » de Yrsa Sigurdardottir aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

La police découvre le crime comme tout le monde : sur Snapchat. La vidéo montre la victime, terrifiée, en train de demander pardon. Près du corps retrouvé quelque temps après, la police découvre une feuille de papier sur laquelle est noté le chiffre "2". Dans un contexte difficile au sein de l'équipe en charge de l'affaire, l'inspecteur Huldar tente de découvrir les motivations et l'identité du meurtrier. La psychologue pour enfants Freyja doit l'aider à mener les interrogatoires des amies de l'adolescente. Ils découvrent rapidement que Stella était loin d'être l'ange que tout le monde décrit. Mais qui aurait pu lui en vouloir au point de la tuer ? Quelques jours plus tard, un jeune homme subit le même sort. Cette fois-ci, c'est le chiffre "3" qui est découvert sur la scène du crime. La série va-t-elle continuer ? Et où est le numéro "1" ? Dans cette nouvelle enquête haletante, Yrsa Sigurdardottir dévoile la face sombre des réseaux sociaux.

• "Stella se rappela soudain qu’elle avait reçu un message à la fin de l’entracte. L’expéditeur, dont le pseudo ne lui disait rien, ne faisait pas partie de ses contacts. Ça faisait longtemps qu’elle aurait dû modifier ses paramètres pour éviter d’être ennuyée par des inconnus. Surtout depuis que...

"Stella se rappela soudain qu’elle avait reçu un message à la fin de l’entracte. L’expéditeur, dont le pseudo ne lui disait rien, ne faisait pas partie de ses contacts. Ça faisait longtemps qu’elle aurait dû modifier ses paramètres pour éviter d’être ennuyée par des inconnus. Surtout depuis que les vieux s’étaient mis à utiliser l’application. Comme si ça ne leur suffisait pas d’avoir infesté Facebook, voilà qu’ils se mettaient à envahir Snapchat. Une mémé, oui, c’était sûrement ça, une amie ou une cousine de sa mère dont elle ne se souvenait plus. En tout cas, c’était la première fois qu’elle voyait le pseudo : “Bara13”. Mais peut‐être qu’elle se trompait. Si ce n’était pas le prénom féminin “Bara”, c’était peut‐être un gamin de “seulement” treize ans. Le message était tellement dément que ça pouvait coller."

Une intrigue sans temps mort au démarrage, une intrigue qui surf sur l’actualité, harcèlement scolaire, réseaux sociaux. Au fil des pages le suspense et la tension s’essouffle, le final est prévisible et bâclée. Pas le meilleur de l’autrice.

• En plein dans l'actualité... Yrsa Sigurdardottir nous plonge au coeur d'une affaire de harcèlement.
    L'enquête est complexe, les personnes impliquées nombreuses. Ca demande parfois un peu de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
    Ceci dit, j'ai apprécié.

Ceci dit, j'ai apprécié.