"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Ainsi avait retenti, par-delà le chant des automatismes, le cri de l'espace, cri joyeux d'une hauteur terrestre piquetant le ciel. Son coeur d'aviateur avait bondi. Avait-il donc choisi ce métier pour laisser derrière lui ce qu'il devait perdre ? Mais quoi ? Il n'aurait su le situer sur la carte embrouillée de son histoire. C'est en tous cas l'Himalaya aperçu au loin qui, tel un père évidemment céleste, avait esquissé à son intention le geste de la promesse. Des années que, tâtonnant dans sa nuit, il attendait le lever de ce jour... Il allait amorcer la descente. Il apercevait déjà les contours de la ville, tache d'ombre flottante et sa nappe d'eau sale. C'est ainsi qu'il voit Bangkok, à ses yeux, cité maudite. N'est-ce pas le choc frontal de sa vie : pureté rude en son élan de montagne à demi-divine et chute nauséeuse de l'homme en son marais ? » Extrait de la nouvelle L'aviateur.
Jean-Pierre Bigeault, psychanalyste et poète, a vécu la mort comme cela se faisait autrefois à la campagne. De cette expérience de jeunesse, il a gardé l'idée qu'une certaine théâtralisation - irréductible au spectacle funéraire rituel - pouvait en effet ouvrir le monde clos de la mort à la poésie des signes. Par des « tableaux » en forme de rêves éveillés et la reconstitution imaginaire d'un « accident d'avion » qui défraya la chronique, J.-P. Bigeault explore le domaine interdit dont s'empare pourtant, que nous le voulions ou non, notre pensée anxieuse et créative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !