À pile ou face

Couverture du livre « À pile ou face » de Jeffrey Archer aux éditions Les Escales

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• En 1968 à Leningrad, le jeune Aleksandr Karpenko, élève surdoué dans ses études et joueur d’échecs émérites, termine brillamment le lycée et les portes de l'université s'ouvrent à lui. Mais, son père, considéré par le régime comme un leader syndical potentiellement influent, est assassiné par le...

En 1968 à Leningrad, le jeune Aleksandr Karpenko, élève surdoué dans ses études et joueur d’échecs émérites, termine brillamment le lycée et les portes de l'université s'ouvrent à lui. Mais, son père, considéré par le régime comme un leader syndical potentiellement influent, est assassiné par le KGB, grâce au témoignage de son « ami », Vladimir. L'avenir du jeune garçon et de sa mère, Elena, cuisinière hors pair, étant désormais compromis et dangereux, ils décident de fuir la Russie, clandestinement. Or, le jour du départ, sur le quai, deux cargos sont en partance, l’un en direction de New York, l’autre vers Londres. Pressés par le temps, Aleksandr tire leur destin à pile ou face...et c’est là que Jeffrey Archer excelle car ce n’est pas une histoire qu’il nous conte mais deux destinées aussi similaires que dissemblables l’une que l’autre. Deux hypothèses qui mènent les deux récits de front : la vie d'Aleksandr – rebaptisé Sasha – à Londres et celle d'Alex aux Etats-Unis jusqu’à les confondre à l’occasion d’un retour en Russie aussi extraordinaire que tragique...

Si l'idée de départ de ce pavé de 500 pages est originale : faire cohabiter deux formes possibles de l’intrigue, le reste l'est un peu moins, en ce qui me concerne. Grâce à l’incontestable talent de conteur de Jeffrey Archer, l’histoire est empreinte de romanesque et de suspense, mais bien qu’on tourne très rapidement les pages du livre pour savoir comment Alex-Sasha va accomplir son destin, les deux histoires m’ont semblé convenues, sans véritable sensibilité ni émotion latente, les personnages stéréotypés et leurs destins assez similaires, au point que j’ai parfois éprouvé des difficultés à les différencier.
    Pour autant, les rebondissements, revers de fortune, doubles jeux et personnages hauts en couleur aussi perfides que bienveillants ne manquent pas et fourmillent d’ingrédients à la sauce anglaise ou américaine de ce roman.
    Des docks de Léningrad du temps de la guerre froide à l’avènement de Poutine, une épopée de plus de trente ans entre deux continents, deux vies, deux mondes, où Sasha/Alex est décrit comme un jeune homme extrêmement brillant, d’une intelligence exceptionnelle qui excelle en tout, y compris ses rencontres amoureuses, et qui déjoue tous les mauvais plans. Il sait exploiter chaque situation pour la retourner à son avantage et surtout, repérer et utiliser chaque faille de ses adversaires, pour devenir un homme politique dont le talent le mènera à la Chambre des Communes pour Sasha, ou un businessman hors pair pour Alex, pendant qu’Eléna, sa mère, régale le tout Londres avec ses restaurants étoilés ou ses pizzas que l’on s’arrache aux USA.
    Certains coups de théâtre me sont parus un peu cousus de fil blanc et les derniers chapitres et le twist final, un peu tirés par les cheveux en ce sens où il existerait en parallèle un Sasha à Londres et un Alex aux USA qui seraient tous deux en route pour Saint-Pétersbourg quasiment instantanément, pour se présenter à l'élection présidentielle russe…Mais la conclusion de ce récit rejoint peut-être le titre du livre « A pile ou face » !
    Ceci étant, si vous êtes amateur de formidables destinées, contées avec la trempe, la fougue et la plume d’Alexandre Dumas et que vous vous intéressez à la révolution russe, embarquez dans ce voyage avec Archer.

• Lu en anglais "Heads you win"

L'idée géniale de Jeffrey Archer est de faire prendre à son héros, Alexander, une décision à pile ou face: fuir la Russie communiste en prenant un navire vers l'Angleterre ou l'Amérique.
    Là où Archer nous régale une fois de plus, c'est qu'il décrit la vie de son...

Lu en anglais "Heads you win"

Là où Archer nous régale une fois de plus, c'est qu'il décrit la vie de son héros dans les deux cas: un chapitre vers l'Angleterre, un vers les USA, etc. nous suivons donc les aventures de Sasha en Angleterre et d'Alex aux USA.

Ceci dit, pour la première fois depuis que je lis Jeffrey Archer, la fin me laisse un peu perplexe. Gros coup de théâtre, comme d'habitude, mais un peu particulier.

Du tout bon Archer, comme toujours.