À l'heure où je succombe

Couverture du livre « À l'heure où je succombe » de Jean-Pierre Favard aux éditions Séma Éditions

"Ils pensaient passer quelques jours loin du monde et des ennuis, mais ils vont devoir faire face au passé... et à bien plus. Apparitions inquiétantes, disparitions inexpliquées et phénomènes étranges vont les pousser à revoir leurs certitudes. Peu à peu, la forêt se referme sur eux, jusqu'à délivrer son terrible secret...

Entre nostalgie et angoisse, un retour aux sources qui s'avère bien plus dangereux qu'il n'y paraît.

Initialement paru sous le titre « La seconde mort de Camille Millien » (éditions Le Panier d'Orties, 2009) puis au sein du recueil « Le destin des morts » (éditions Lokomodo, 2012), « À l'heure où je succombe » vous entraînera au coeur du Morvan légendaire et mystérieux. Terre des druides et des brumes, des non-dits et des taiseux, des vivants et des morts... Ne dit-on pas, à son sujet, qu'il ne vient de ces terres-là « ni bon vent, ni bonnes gens » ?

Voici venu le temps de le vérifier.

Jean-Pierre Favard, Prix Masterton 2018 pour son roman « La nuit de la Vouivre » (éditions La Clef d'Argent, 2017) aime à mêler Histoire et fiction, réalité et imaginaire. Ce roman ne fait pas exception à la règle.

« Entre légendes locales, souvenirs douloureux et événements mystérieux, l'auteur nous entraîne dans un récit passionnant. Autant le savoir, une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! C'est un véritable bijou ! » (Phenixweb)"

• C’était il y a 10 ans. Julien et Camille se prélassaient à la maison pendant que leurs parents faisaient des courses en ville. L’ambiance était aux vacances, Camille flirtait avec un voisin, Julien digérait le contenu du frigo devant la télé. Au retour des parents, Julien s’était endormi et...

C’était il y a 10 ans. Julien et Camille se prélassaient à la maison pendant que leurs parents faisaient des courses en ville. L’ambiance était aux vacances, Camille flirtait avec un voisin, Julien digérait le contenu du frigo devant la télé. Au retour des parents, Julien s’était endormi et Camille avait disparu. Moyennement prise au sérieux par les autorités locales, l’affaire s’est vite vue classée. Camille Millien était une belle fille, elle avait sans aucun doute fauté avec Thibault, volatilisé lui aussi, et voulait s’éviter le courroux paternel. Julien, lui, n’a jamais cru à la version officielle, Camille n'était pas du genre à fuguer.

Il aurait dû se douter que ces quelques jours dans la maison familiale, dans laquelle il remet les pieds pour le première fois en compagnie de ses amis, ne se passeraient pas comme prévu. Ni Thomas, ni Lou, ni sa petite amie Valérie n’étaient au courant du drame. Jusque-là, il n’avait pas cru bon de leur en parler. Mais les événements dont ils sont témoins vont l’amener à se libérer du poids du secret.

"Tu sais, le Morvan a toujours abrité toutes sortes de légendes. La vouivre, la galipote, les cancouëlles. Ici, on ne les compte plus tant elles sont nombreuses. Sorcières et sorciers y ont élu domicile depuis très longtemps..."

Sur fond de légendes régionales, passé et présent alternent, l’histoire s’étoffe sans grosses ficelles, et l’angoisse monte. C’est un vrai plaisir de voir qu’on peut toujours coller une bonne petite frousse sans verser dans le teen movie. L’auteur a mis ce qu’il faut de tension entre ses personnages dans un décor propice à l’imagination. J’ai rapidement émis une hypothèse… et me suis complètement plantée. Deuxième plaisir. Un bémol peut-être, certaines données historiques plombent un peu le rythme à mon goût. Mais ajoutez à cela que le récit est agréablement narré, c’est un troisième plaisir qui me fait dire que c’était un bon moment de lecture.