A la vie, à la mer Tome 1

Couverture du livre « A la vie, à la mer Tome 1 » de Julie Ricosse aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205202120

En 1970, alors qu'ils ne sont que deux adolescents, Rudi et Sol quittent tout pour vivre une incroyable odyssée sur un voilier. Les années passent et leurs enfants, Ximi, 8 ans, et Tao, 14 ans, grandissent dans ce quotidien aventureux, rempli de liberté et de débrouille.
Ximi rêve d'aller à... Voir plus

Ximi rêve d'aller à l'école et de se faire enfin des amis. Pourtant, ses parents semblent fuir toujours plus loin... Quels secrets valent de payer toute une vie le prix de l'exil ?
Entre autobiographie et fiction, Julie Ricossé livre ici la première partie d'un récit fort, poétique et vivant sur une aventure familiale hors du commun.

• La suite (et fin) devrait arriver assez vite, vers mars 2025, c'est ce que nous a dit Julie Ricosse ce week-end, suite rencontre sur Nice.
    Après quoi, il semble qu'elle ait besoin d'une pause plus importante.

Après quoi, il semble qu'elle ait besoin d'une pause plus importante.
    Moi aussi, j'ai adoré ce récit qui s'inspire un peu de sa vie pour les traversées d'océan, un peu d'autres histoires pour les éléments de fuite.
    Très frais, dynamique et enjoué !

• Coup de coeur pour ce si joli album ! Ximi a 8 ans et nous suivons son récit à hauteur d'enfant. Elle vit sur un voilier avec ses parents Rudi et Sol et son frère Tao, un adolescent de 14 ans. Tandis que la famille voyage de petit port en petit port dans les eaux de l'Amérique latine, Ximi ne...

Coup de coeur pour ce si joli album ! Ximi a 8 ans et nous suivons son récit à hauteur d'enfant. Elle vit sur un voilier avec ses parents Rudi et Sol et son frère Tao, un adolescent de 14 ans. Tandis que la famille voyage de petit port en petit port dans les eaux de l'Amérique latine, Ximi ne rêve que d'une vie posée pour notamment aller à l'école et s'y faire des amis. Son frère Tao, c'est tout l'inverse, et il prie à chaque port pour que les devoirs scolaires n'arrivent pas par courrier. Une vie de troc, de rencontres et de voyage. Mais tandis que Ximi se confie sur ses rêves à ses doudous, animaux marins imaginaires qui s'animent soudain dans le récit, le lecteur comprend que quelque chose cloche pour cette famille nomade. Les parents de Ximi n'ont pas les papiers du bateau et chaque rencontre avec les douanes est un moment de stress intense. La famille semble en fuite, mais de quoi ? Quelques chapitres en couleur sépia nous offrent des flash-back sur la jeunesse de Rudi et Sol, semant quelques indices sur ce qui a pu les pousser à fuir ainsi, dans une vie de cavale.
    Le premier volet de cette histoire s'arrête sur une tentative de fugue pour la jeune Ximi, partie seule dans la jungle. J'ai vraiment hâte de lire la suite : un excellent récit où l'on suit avec plaisir cette famille attachante et dont la composante de mystère est suffisamment distillée pour donner envie d'en savoir plus !
    Le dessin est très agréable, j'ai retrouvé un peu du style d'un Gregory Panaccione.