Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après le décès de sa mère, Eden, Jessica Sloane essaye de reconstruire sa vie. Elle loue un nouvel appartement, s'inscrit à la fac. Mais lorsque l'université l'informe que son numéro de sécurité sociale n'est apparemment pas valide et correspond à une autre Jessie Sloane, toutes ses certitudes volent en éclats. Pire : lorsqu'elle fouille dans les papiers d'Eden, elle se rend compte que celle-ci ne l'a jamais déclarée à charge dans ses revenus...
Les jours passent et le mystère ne fait que s'épaissir, aggravé par l'insomnie chronique dont souffre Jessie. Entre l'épuisement et le deuil, sans carte d'identité ni compte en banque, elle commence à perdre pied. Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché qui elle était ? Pourquoi a-t-elle toujours refusé de lui parler de son père ? Toute sa vie n'est-elle qu'un terrible mensonge ?
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laure Manceau À propos de l'auteur :
Après des études d'art et d'histoire de la littérature américaine, Mary Kubica a d'abord été enseignante. Aujourd'hui écrivain à temps plein, cette passionnée de Dickens et de Hemingway vit près de Chicago, la ville où se déroulent les intrigues de ses romans. Ceux-ci sont unanimement salués par la presse et les lecteurs.
Même si j'ai sans doute été plus accroché par ces précédents romans , ce nouveau livre de l'auteure américaine est une nouvelle preuve de son talent . Talent pour perdre ses lecteurs , les faire douter en permanence voire les manipuler avec brio .
Deux femmes : la mère et la fille qui narrent cette histoire ou plutôt ces histoires de leur point de vue . Jessica au chevet de sa mère Eden qui vit ses derniers instants , gangrenés par un cancer agressif . le doute s'instille quand Jessica va rechercher des documents officiels comme sa carte de sécurité sociale et qu'elle apprend que le numéro qu'elle dicte à l'employée correspond à une personne décédée . Elle va alors se poser des questions sur sa véritable identité , rechercher des indices qui lui permettrait de comprendre qui elle est vraiment . Jessica Sloane ou quelqu'un d'autre ? En y réfléchissant bien , sa mère a toujours détourné les questions sur sa famille , son père …Que cachait -elle vraiment ?
Cette quête comme son véritable deuil vont être rendus de plus en plus difficile pour elle car elle n'arrive plus à s'endormir comme si le sommeil lui échappait en permanence..Avec ce manque de repos , le manque de lucidité la rattrape . Jusqu'à la folie ?
Mais n'oublions pas l'autre facette du roman : celle d' Eden quelques années plus tôt , qui cherche désespérément à avoir un bébé avec son mari Aaron . Une envie qui va vite tourner à l'obsession , une maladie qui va la pousser à certaines extrémités comme la possibilité de kidnapper une fillette ..
Alors Jessica , enfant naturelle d' Eden ou jeune femme sans véritable racine , issue être enlèvement ? Vous le découvrirez dans ce savoureux roman , véritable thriller psychologique , qui malgré quelques longueurs , vous réserve un retournement de situation totalement inattendu , magistral , qui va rebattre complètement les cartes et …vos pronostics les plus fous .
Un thriller hautement psychologique qui a pour personnages Jessica Sloane et sa mère Eden. On sait que Jessica vient de perdre sa mère et tente de reprendre sa vie en main en s’inscrivant à l’Université. Elle a passé de longs mois à s’occuper de sa mère atteinte d’un cancer et elle s’est repliée sur elle-même. Du plus loin qu’elle se souvienne il n’y a toujours eu qu’elle deux dans sa vie Eden ne dévoilant jamais aucune information sur son père. L’Université la contacte pour lui dire que son numéro de sécurité sociale correspond à une autre Jessie Sloane et que son inscription n’est pas valide. Alors commence pour Jessica qui souffre d’insomnie chronique une longue quête sur ses origines, et les non-dits. L’auteure nous offre deux narrations mère / fille et deux temporalités différentes. Celle de Jessica aujourd’hui et celle d’Eden au travers son journal intime datant des années 1990. Nous découvrons alors ce qu’a été la jeunesse d’Eden avant l’arrivée de Jessica. Une maison superbe et un mariage heureux avec Aaron et une histoire à couper le souffle sur le désir d’enfant. Le récit de Jessica est perturbant car elle reste soumise à ses insomnies qui déforment la réalité et nous sommes perdus entre la fiction et le réel. Son esprit vagabonde sans cesse, sa mémoire n’est plus fiable, des hallucinations surviennent qui rendent la parole de Jessica peu sure et un brin paranoïaque. Tout n’est pas parfait dans ces deux narrations mais le sujet est fort prenant et génère toutes sortent d’émotions sur le parcours de cette mère et de sa fille. Le rythme est lent et nous laisse mijoter avec de multiples scénarios, questionnements et révélations qui viennent finir de nous embrouiller l’esprit. Une intrigue digne des plus grands secrets de famille qui ont besoin de lumière pour que la vérité éclate. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"