Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Longtemps encore, le nom de Céleste Albaret sera associé à celui de Marcel Proust, qui la nommait «mon amie de toujours» et lui avait déclaré : «Sans vous, je ne pourrais plus écrire.» Entrée à son service en août 1914, elle y restera jusqu'au dernier souffle de l'écrivain, puis consacrera le reste de son existence à porter témoignage sur celui qu'elle avait tant aimé. S'appuyant sur des archives inédites et sur l'abondante correspondance proustienne, Laure Hillerin, bousculant les stéréotypes, nous trace le portrait vivant d'une femme simple, instinctive, attachante, dont Marcel Proust bouleversa le destin ; un portrait d'autant plus nécessaire qu'il participe d'une extraordinaire aventure humaine : l'écriture de la Recherche, oeuvre majeure du XX? siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !