Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après avoir trouvé dans la poubelle du vieil About, son père, une enveloppe déchirée et vide ne comportant que ces quelques mots : trouvé après perte de la perte de tout d, la narratrice entreprend son récit et s'accroche à ce d qui défait.
Et ce qui se défait, là-bas, à Péricourt, c'est la figure du père, son corps, sa mémoire et sa dignité... devant ses cinq enfants, inquiets et désemparés.
Avec un humour caustique, Nathalie de Courson nous présente cette fratrie soudée, dans laquelle chacun/chacune joue un rôle différent : Primus, Triolette, Quartette, Quintette et Benjamin. À coup de plannings colorés, tous se relaient auprès du père pour assurer les tours de garde et se débrouillent comme ils peuvent pour ne pas le haïr.
Les réticences envers le vieil About - de la pitié à l'exaspération - sont variables selon l'histoire de chacun, mais tous ont du mal à assumer cette lignée d'hommes depuis des siècles pris dans l'Histoire, une vieille famille française, une dynastie de militaires et de diplomates, où même les adultères ont un air légitime.
Dans une alternance de passages narratifs et de dialogues par mails interposés, ce récit de filiation porte sur l'étrangeté des origines, la difficulté d'hériter et de se frayer un chemin de vérité avec toutes ces voix qui parlent autour et à l'intérieur de soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"