Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

75 years of DC comics ; the art of modern mythmaking

Couverture du livre « 75 years of DC comics ; the art of modern mythmaking » de Paul Levitz aux éditions Taschen
Résumé:

Nom d'un super livre, Batman !
Tous les super-héros, de Atom à Zatara : les 75 ans de DC Comics Quarante ans plus tôt, démoralisée par la Grande Dépression et sur le point d'entrer en guerre, l'Amérique avait désespérément besoin d'un héros, lorsque Jerry Siegel et Joe Schuster marquèrent la... Voir plus

Nom d'un super livre, Batman !
Tous les super-héros, de Atom à Zatara : les 75 ans de DC Comics Quarante ans plus tôt, démoralisée par la Grande Dépression et sur le point d'entrer en guerre, l'Amérique avait désespérément besoin d'un héros, lorsque Jerry Siegel et Joe Schuster marquèrent la couverture du premier numéro d' Action Comics avec leur héros, Superman. Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus, Superman fut alors le plus grand succès que le genre avait connu. L'année suivante, lorsque Bob Kane créa le plus sombre Batman, antihéros et gardien de Gotham City, DC Comics était déjà devenue une véritable usine à super-héros - Wonder Woman, Flash, Aquaman, Green Lantern, Hawkman - et à superméchants - Lex Luthor, le Joker, le Pingouin, Catwoman, Capitaine Cold, Heat Wave, et le magicien du temps.
Tous firent leurs premiers pas dans les pages de DC Comics, sans oublier des apparitions d'Orson Welles, Bob Hope, Jerry Lewis, Mohammed Ali et de cinq présidents américains.
Lorsque le succès des super-héros commença à décliner, après la guerre, DC Comics élargit son registre en se tournant vers le Western, les romances, et les bandes dessinées d'humour et animalières, parmi lesquels le fameux Mad Magazine de Harvey Kurtzman. DC révolutionna de nouveau le monde des comics en 1956, lorsque le nouveau Flash (Barry Allen) rencontra l'ancien Flash (Jay Garrick). Cette idée révolutionnaire, celle d'univers parallèles se rejoignant soudain (ce que l'on désigna ensuite par le terme d'univers multiple) tient aujourd'hui du procédé narratif familier. A cette même époque, la chasse aux sorcières menée par le Maccarthisme incita les comics à plonger plus avant dans le domaine du fantastique et de l'imaginaire, donnant naissance à des classiques tels que Teen Titans ou Super Friends.
A l'occasion du 75ème anniversaire de l'éditeur, TASCHEN a réalisé l'ouvrage le plus complet jamais publié sur DC comics, dans une édition grand format que même Superman aurait du mal à soulever. Près de 1500 images - couvertures, pages intérieures, illustrations originales, photographies, clichés de cinéma, et images rares - sont ici reproduites grâce aux tout derniers progrès de la technologie digitale, pour donner vie aux intrigues, aux personnages et à leurs créateurs, avec une intensité encore jamais vue auparavant. Paul Levitz, l'une des grandes figures de DC depuis 35 ans, raconte les coulisses de la réalisation de cet ouvrage, avec des articles retraçant en profondeur l'histoire de la société, des ses premières publications en pulp (éditions populaires) aux futures créations numériques. D'impressionnantes chronologies dépliantes et des annexes détaillées, parmi lesquelles des biographies des artistes, auteurs, rédacteurs en chef, éditeurs et acteurs qui prêtèrent leur concours à cette histoire magique, font de ce livre une référence inestimable pour tout fan de comic books. Ils sont tous présents ici !

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com