Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
50 pâtissiers renommés accueillent Hélène Luzin dans leur laboratoire pour partager leurs secrets de création.
Après le succès des 50 plats de grands chefs qu'il faut avoir goûtés une fois dans sa vie, Hélène Luzin est partie aux quatre coins de la France à la rencontre de 50 pâtissiers. Elle en a tiré des entretiens intimistes où chacun d'eux se dévoile grâce à un gâteau emblématique qui a marqué et redessiné le paysage de la gastronomie sucrée.
Ces artisans d'exception racontent leur rapport au patrimoine de la pâtisserie française, les rencontres qui les ont enrichis ainsi que leurs produits fétiches.
De la Noisette de Cédric Grolet à l'Ispahan de Pierre Hermé, en passant par le Paris-Brest de Philippe Conticini, et le Baba de la Maison Stohrer, derrière chaque gâteau se cache un portrait passionnant ainsi qu'une recette pour se faire plaisir.
Hélène Luzin a fondé l'agence « Marques et Chefs » en 2013. Passionnée par l'univers de la gastronomie depuis son plus jeune âge, elle est partie à la rencontre de tous ces pâtissiers d'exception afin de mettre en lumière les créations qui lui ont fait ressentir de grandes émotions pâtissières.
En livre de chevet il nous fait rêver en mode sucré, soyeux et harmonieux.
Le titre en entier dit tout :
« les 50 gâteaux de grands pâtissiers qu’il faut avoir goûtés une fois dans sa vie - Plongez dans les coulisses de la pâtisserie française - 50 pâtissiers, 50 gâteaux, 50 émotions. »
Les Editions de La Martinière ont fait fort en mettant en forme et en images ce reportage que l’autrice à fait à travers la France. L’excellence pâtissière annoncée en 4eme de couv. est au rendez-vous et je promets à tout lecteur d’y trouver non seulement de magnifiques sculptures sucrées mais surtout la passion profonde des artistes de notre pays.
J’ai été subjuguée par leur travail acharné pour créer un ou plusieurs talentueux gâteaux. Au bon sens du terme, ils sont tous des obsédés de la perfection et de l’équilibre. Certains mettent plusieurs années pour enfin se dire satisfaits de leur « créature » ; plusieurs d’entre eux travaillent toujours et encore à de futures déclinaisons en parfums différents.
Hélène Luzin les a tous rencontré ; j’avoue que j’ai été régulièrement jalouse et pleine de bave à l’idée de ce qu’elle avait eu la chance de goûter lors de la rencontre. Ils ont répondu à plusieurs questions communes mais ont aussi parlé d’eux, de leurs traits de caractère, de leur parcours, de leur passion pour le métier. Chacun de ces dialogues se trouve avant la recette détaillée de la pâtisserie qui fait le renom de leur enseigne.
Il faut tout de même rajouter une dure réalité : pour un certain nombre, il n’y a que les pâtissiers dignes de ce nom qui pourront le réaliser la recette dans sa totalité. Les dernières touches de déco de certaines oeuvres sont difficilement abordables pour le commun des pâtissiers que je qualifierais de pâtissier du dimanche…à commencer par moi-même.
Quelques pâtisseries et noms des grands maîtres référencés dans ce livre :
Tarte Chocolat et Sarrasin par Nicolas Paciello au Fouquet’s à Paris
La Tarte Delphine par Christophe Michalak de la Maison Michalak à Paris
Tarte Pistache Fleur d’Oranger par Mélanie & Arnaud Mathiez au Jardin sucré à Paris
Tarte Citron Vert par Camille Lesecq à Mutzig (Grand Est)
Le Boréal par Laurent Le Daniel de la Maison Le Daniel à Rennes
Chiffon Cake par Mathieu Kamm de la Pâtisserie Kamm à Dambach-La-Ville (Grand Est)
L’Ispahan + La Tarte Infiniment vanille par Pierre Hermé de la Maison Pierre Hermé à Paris
La Fondante au Kirsch par Christophe Felder de Les Pâtissiers à Mutzig (Grand Est)
L’Opéra par Jérémy Del Val de Dalloyau à Paris
Banoffee par Diego Cervantes de Mi Cielo à Le Bouscat (Nouvelle Aquitaine)
La Tarte Lyon-Tokyo par Sébastien Bouillet de Pâtisserie Sébastien Bouillet à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)……….etc, etc, etc
J’ai lu la totalité de ce prodigieux livre que je rangerais volontiers dans la rubriques de Livres d’Art. La technique y est certes présente mais ce que l’on apprend des 50 pâtissiers est tellement intéressant que je l’ai lu comme un essai, un roman, une enquête. J’ai appris quelques subtilités pâtissières et ai retrouvé mon envie de faire marcher mon robot et de faire plaisir autour de moi.
Il comptera parmi mes livres préférés de cette année.
L’édition n’est certes pas récente (avril 2021) mais est toujours d’actualité. J’en ai acheté pour faire des cadeaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"