22 textes clés de philosophie

Couverture du livre « 22 textes clés de philosophie » de Guillaume Pigeard De Gurbert aux éditions Rue Des Ecoles

La philosophie est une discipline particulière, dont on peine souvent à définir les contours.

De l'Antiquité à nos jours, les penseurs se sont pourtant attachés à montrer la spécificité de leur matière. Complétant l'apport des manuels scolaires de manière inédite, cet ouvrage fournit aux élèves de Terminale, aux étudiants et aux enseignants 22 textes clés commentés ainsi que des annexes pédagogiques (biographies, chronologie, glossaire, etc.).
Loin des habituelles compilations de textes célèbres, l'ouvrage propose une bibliothèque philosophique raisonnée. Les textes sont répartis au sein de deux grandes parties qui reflètent les deux orientations possibles de la pensée philosophique : travail pour conquérir la clarté, ou au contraire tentative de sonder l'obscurité. À l'intérieur de chacune de ces deux grandes parties, les textes sont ensuite regroupés en cinq sections qui déclinent les problèmes élémentaires que tous les philosophes, toutes époques confondues, ont en commun. À chaque fois l'intention philosophique du texte est clairement identifiée, ce qui permet au lecteur d'en saisir le sens principal et de le lire philosophiquement. Des textes qui traitent aussi bien de politique, d'art, de morale que de science sont ainsi saisis à partir d'un nombre déterminé de problèmes fondamentaux.